La Soeur disparue : le dernier roman de Lucinda Riley

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier sur Alivreouvert. Parce que j’ai vécu une journée très particulière. Tout avait bien commencé : à midi, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres La Sœur disparue. Le dernier tome de la formidable saga de Lucinda Riley, Les Sept Sœurs, est paru il y a deux jours en France. Et les éditions Charleston me l’ont envoyé rapidement pour que je puisse enfin découvrir la fin de l’histoire. Une histoire qui a commencé il y a sept ans. J’étais présente, avec une poignée de blogueuses et lectrices passionnées, pour la soirée de lancement du premier tome de la saga. Lucinda Riley était là elle aussi, avec sa bonne humeur communicative et son élégance naturelle. Puisque l’histoire se déroulait au Brésil, l’équipe Charleston avait eu l’idée d’une soirée thématique avec un cours de danses brésiliennes. Et moi qui suis nulle en danse, j’ai pourtant dansé dans la bonne humeur avec Lucinda Riley ! Cette soirée est gravée dans ma mémoire parce que l’énergie et l’enthousiasme de Lucinda Riley ont, depuis le début, été au coeur de son écriture. Et toute lectrice qui a eu la chance de la rencontrer le sait. C’est pour ça que j’ai été tellement choquée et triste d’apprendre aujourd’hui le décès de Lucinda Riley, quelques heures à peine après avoir découvert son dernier roman.

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux, sans tambours ni trompettes. Mais nous sommes déjà de nombreuses lectrices touchées par la triste nouvelle. Franchement, je me suis sentie perdue. Parce que c’est une romancière dont je suis devenue fan il y a maintenant sept ans. Parce que chaque année, j’attendais son nouveau livre avec impatience. Et parce que vraiment la curiosité, la passion et l’enthousiasme communicatif de Lucinda Riley m’ont porté, en tant que lectrice et pas seulement. Elle a été une des personnes les plus inspirantes que j’ai rencontré dans ma vie. Et je suis tellement reconnaissante d’avoir pu échanger de vive voix avec elle pour lui dire à quel point j’aimais ses livres.

La Soeur disparue vient clore une aventure littéraire de sept années, rythmée par sept romans de haut vol. Une saga qui est un condensé de tout ce que la romancière aimait : le voyage, le suspens, la découverte, mais aussi le sens de soi-même. Dans tous ses livres, il est toujours question d’être fidèle à soi-même, de se libérer de la peur et de trouver la force de tracer sa propre voie. Des messages qui prennent aujourd’hui un sens encore plus fort, puisqu’il s’avère en fait que Lucinda Riley a écrit les quatre derniers tomes alors qu’elle était déjà malade. Et j’imagine à peine la force et la générosité qu’il faut avoir en soi pour aller jusqu’au bout d’un projet d’écriture quand votre vie elle-même commence à vous échapper.

A midi, en découvrant le livre dans ma boîte aux lettres, je me suis dit que j’allais écrire un article enthousiaste ce soir pour célébrer cette parution. Et c’est ce que j’aimerais faire ce soir : écrire sous le coup de l’enthousiasme, de la joie de vivre. Je sais que quand j’entamerais ma lecture, le plaisir sera au rendez-vous. Mais je sais aussi qu’il sera teinté par la nostalgie car ce sera le dernier roman d’une de mes écrivaines préférées. Une écriture et des histoires qui m’ont accompagné à un moment décisif de ma vie. Car il y a sept ans, ma vie était vraiment très différente. J’étais encore freinée par la peur de mal faire, de ne pas faire les bons choix. Je n’étais pas heureuse dans ma vie, et je n’osais rien faire pour changer les choses. C’est peut-être bête d’avouer ce que je vais écrire, mais les livres en général, et ceux de Lucinda Riley en particulier, ont été la source à laquelle j’ai puisé plus que de l’inspiration. Ils m’ont donné la force de faire ce que je voulais vraiment faire : changer de vie. J’ai pris un énorme virage, et je n’oserais pas me comparer à une héroïne de roman ! Mais quand même : j’ai finalement osé faire quelque chose qui me terrifiait. Non seulement ma vie ne s’est pas écroulé sous mes pieds, mais elle s’est grandement amélioré.

Je voulais donc prendre le temps d’exprimer ma reconnaissance. Dire merci à Lucinda Riley parce que ses livres m’ont enrichi émotionnellement. Sa générosité et son énergie m’ont inspiré. Ses personnages aussi. Et je suis tellement heureuse d’avoir fait ce voyage de sept années.

Dans un article à venir, je vous parlerai plus en détails du nouveau livre et des précédents tomes disponibles en poche. Mais pour l’instant je vais m’arrêter là et vous souhaiter une belle soirée.

29 réflexions sur “La Soeur disparue : le dernier roman de Lucinda Riley

  1. Mario Thibault dit :

    Et oui, triste nouvelle. Je n’ai pas encore lu de livres de cette auteure mais j’avais l’intention cette année de lire la saga Les sept soeurs qui m’a été chaudement recommandé. Toujours dommage quand il y a décès des auteur(e)s mais il reste toujours leurs oeuvres pour nous faire voyager.

    J’aime

      • Anka dit :

        Malheureusement, ce n’était pas le dernier de la saga. En effet, elle explique à la fin que pour découvrir qui est Pa Salt, il faudra attendre le tome 8 😦

        J’aime

      • Melique Sylvie dit :

        J’adore la plume de Lucinda Riley, après avoir lu les 7 tomes de la Sœur disparue et en attendant le 8e, je viens de terminer « Le domaine de l’héritière « je l’ai parcouru avec le même enchantement, toujours triste d’arriver à son terme, j’espère que son fils saura continuer ce plaisir de lecture, de découverte, d’attachement !

        J’aime

  2. JANKOWIAK Maire-Christine dit :

    J »adore les romans de Lucinda Riley! C’est une bien triste nouvelle pour toutes les lectrices qui de cette auteure géniale!!!! Marie-Christine de Belgique

    J’aime

  3. Therese Aubry dit :

    Je suis déçue car j attendais le dénouement de cette saga.. finalement nous ne connaissons pas l histoire de pa salt qui doit faire l objet d un 8ème roman. De plus ce 7ème roman tire en longueur inutilement. Donc dommage d avoir rallongé.

    J’aime

    • Danielle Langevin dit :

      C’est quand même pas sa faute si elle est décédée! Elle pensait peut être avoir le temps de faire le 8. Et, elle était malade alors, on lui pardonnera comme vous dites que « le 7e tire en longueur inutilement »

      J’aime

  4. Les Lunettes de Jenni dit :

    Comme beaucoup, j’ai été choquée par cette nouvelle. Je ne connais les romans de Lucinda que depuis une petite année mais ils m’ont déjà tellement apporté. Ce sont des récits riches sur tellement de points ! Je croise les doigts pour que le tome 8 sur Pa Salt ait été écrit avant son décès afin que l’on puisse avoir une conclusion à cette histoire merveilleuse ❤

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      J’espère très fort aussi. Je me souviens que quand je l’avais rencontré, au moment de la parution du premier tome, elle plaisantait en disant qu’elle avait raconté la fin de la saga à son mari, un jour pendant un long trajet en voiture, pour que quelqu’un connaisse le fin mot de l’histoire au cas où… A l’époque c’était une blague, mais c’était important pour elle d’aller au bout de son idée.

      Aimé par 1 personne

      • Morgane dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord je tiens à partager mon enthousiasme par rapport et cette série et également la grande tristesse que j’ai éprouvée en apprenant le décès de cette belle personne, intérieurement et extérieurement.

        J’ai une petite question à la quelle vous saurez peut-être me répondre – avez-vous une idée quand le tome 7, la sœur disparue, sortira en livre de poche?
        Je possède fièrement la collection en format poche et ai hâte de pouvoir y ajouter celui-ci !

        Belle journée à vous et merci d’avance pour votre réponse

        J’aime

      • Alivreouvert dit :

        Bonjour Morgane. Le tome 7 devrait sortir en poche entre avril et mai 2022. La date précise n’est pas encore connue, mais je manquerai pas de vous tenir informée via les infos des nouvelles parutions que je mets en ligne chaque moi. Belle journée à vous !

        J’aime

  5. CELINE saurel dit :

    j’ai été trés triste d’apprendre la mauvaise nouvelle. j’ai adoré tous ses livres et plus particulièrement la saga des 7 soeurs : elle avait ce don de nous transporter dans ses voyages comme si c’était nous lecteurs.rices les héroines. Je garderai à jamais des traces de ses lectures.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je te rejoins complètement : elle en effet le don de nous faire voyager dans ses histoires. Chacun des romans de la saga est un voyage fabuleux. Et c’est certainement pour ça aussi que je suis tellement marquée par cette série de livres.

      J’aime

  6. CATHERINE JOLIVET dit :

    J’ai appris son décès alors que je lisais le dernier tome, cela m’a beaucoup attristée, elle faisait un peu partie de ma vie, ses romans étaient une source d’enrichissement et d’évasion à chaque fois..Quand je me suis rendue compte que l’histoire n’était pas terminée et qu’un tome 8 était prévu, le choc était là avec à la fois l’envie de savoir ce qu’il en est vraiment de la vie de Pa Salt et l’espoir qu’elle ait pu avant son décès laisser les grandes lignes de la fin de son histoire qu’elle avait en elle depuis 8 ans sinon ce serait trop triste que cette œuvre pour laquelle elle a mis tant d’énergie malgré la maladie reste inachevée..

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je n’ai pas encore posé la question aux éditions Charleston en ce qui concerne le fameux tome 8. Ce que je sais, c’est qu’au départ, le projet de Lucinda était d’écrire 7 tomes. L’idée d’un 8e s’est rajoutée après coup (peut-être à cause du succès de la saga ?). Et normalement, les livres sont édités environ un an après l’écriture. Donc je vais me renseigner mais il est possible que le livre soit déjà écrit, totalement ou en partie. Dès que j’ai la réponse, promis je dirais tout dans un article !

      J’aime

  7. Murcia dit :

    Je suis triste mourir ci jeune c’est injuste , j’ai commencé à lire ses livres il y a. Quelques années et j’ai tout de suite aimé sa façon d’écrire et en plus malade elle a pensé à écrire lés tomes. Merci beaucoup 🙏 reposé en paix.

    Aimé par 1 personne

  8. Christine Denayer dit :

    Toutes mes pensées vont à sa famille. Lucinda Riley nous emmenait dans des histoires magnifiques pleines de tendresse, de générosité et de bienveillance en plus de nous faire voyager. Dans la vie je suis sûre que c etait une belle personne et j aurai aimé la connaitre davantage ….mais je la connais un peu grâce à ces beaux romans …Merci Lucinda . Et je suis sûre que comme écrivait Pa salt a sa fille dans la fille disparue elle veille sur sa famille avec affection.

    Aimé par 1 personne

  9. Aubier dit :

    Bon repos à lucinda et merci de nous avoir écrit ces supers livres passionnants le dernier roman devait être aussi passionnant…
    Amitiés à sa famille et ses amis

    J’aime

  10. LAURENT Michèle dit :

    Je me suis passionnée pour « les sept soeurs » depuis le premier jusqu’au dernier que je
    suis en train de lire. Quelle belle écriture, et ces histoires si passionnantes, et cette envie d’en savoir plus sur chacune d’entre elles.
    Je vais regretter cette auteure fantastique, bon paradis chère Lucinda …

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Moi aussi je suis devenue fan d’elle grâce à cette saga. Pourtant elle a écrit pas mal d’autres livres, que je n’ai pas encore pris le temps de lire. Si vous appréciez le style de Lucinda Riley, je vous conseille de découvrir ses autres romans… en attendant la parution du 8e tome ! Belle lecture à vous.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?