Parution : La Charmante Librairie des flots tranquilles

Les beaux jours reviennent et les éditions Prisma publient un nouveau roman de Jenny Colgan. Que demander de plus ?! J’étais ravie d’apprendre que la romancière britannique avait décidé de donner une suite à son livre La Charmante Librairie des jours heureux. C’est un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire l’été dernier. Même si ce n’est clairement pas son meilleur roman, il était porté par un optimisme qui faisait plaisir à lire. Et surtout, Jenny Colgan rendait un superbe hommage au travail des libraires, notamment dans les zones isolées où les gens ont du mal à se procurer des livres.

Cette année, Jenny Colgan donne une suite à son histoire. Le nouveau roman s’intitule La Charmante Librairie des flots tranquilles. Et l’histoire nous ramène dans la belle campagne écossaise.

La Charmante Librairie des flots tranquilles« Zoé est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu’elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoé sent qu’elle est prête à exploser.

Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s’occuper de trois « enfants surdoués », dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruines sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.

Avec l’aide de Nina, sympathique libraire locale, Zoé commence à s’enraciner dans la communauté. Les livres, l’air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ? »

Sur le papier, il n’y a rien de vraiment original dans l’histoire. Mais comme j’apprécie beaucoup les romans de Jenny Colgan, je sais que l’humour et la chaleur humaine qui se dégagent de son écriture suffisent parfois à « sauver » une histoire un peu convenue. Par ailleurs, il me semble que nous sommes nombreux.ses à apprécier les histoires de changement de vie, encore plus depuis la crise sanitaire. Donc un peu d’enthousiasme, d’optimisme et d’air pur devraient nous faire du bien à tous !

Le roman vient de paraître en grand format aux éditions Prisma. Les autres romans de Jenny Colgan sont disponibles en format poche chez Pocket.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s