Sommaire Juin 2021 : Les livres font leur cinéma

Ce mois de juin est placé sous le signe du retour à la normale… ou en tout cas, le plus proche de la normalité qu’on puisse espérer tant que l’épidémie n’est pas complètement terminée. Certes, il n’y a pas de quoi fanfaronner, mais entre ça et le retour du soleil, j’ai bien le droit de me réjouir un peu ! Surtout, pour moi qui suis fan de cinéma, c’est enfin la réouverture des salles obscures ! Je vais pouvoir à nouveau m’adonner à une de mes activités favorites, et me faire une overdose de séances de cinéma !

Transportée par cette idée enthousiasmante, j’ai décidé de placer mes lectures du mois de juin sous le signe des adaptations. Cinéma, télévision, comédies musicales (eh oui !) : vous allez voir que les livres vont faire leur cinéma sur Alivreouvert ! J’ai majoritairement sélectionné des livres qui ont fait l’objet d’adaptations. Mais il y a aussi trois livres présents dans ma liste qui sont là pour une autre raison : ils parlent des livres, de leur écriture et de leur adaptation au cinéma ou au théâtre. Ce sera l’occasion de débattre de façon constructive sur le principe des adaptations. Je sais que certains lecteurs les détestent, mais les adaptations ont aussi des vertus sur lesquelles il peut être bon de revenir. On en débattra lors d’un article sur le sujet.

Ne manquez pas non plus le rendez-vous Speed Booking d’Alivreouvert. Exceptionnellement, il y aura 2 sessions Speed Booking en juin. Et comme c’est bientôt l’été et que tout le monde réfléchit à ses lectures de vacances, je vous proposerai aussi une sélection personnelle pour piocher les idées lectures qui accompagneront vos pauses farniente !

Sans plus attendre, voici les lectures de juin :

  • Héroïnes, de Sarah-Jane Startford
  • Meurtre avec (pré)méditation, de Robert Thorogood
  • Le Jeu de la dame, de Walter Tevis
  • La Chronique des Bridgerton – 5 & 6, de Julia Quinn
  • Forrest Gump, de Winston Groom
  • Anne et la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery
  • Wicked, de Gregory Maguire
  • Le Rôle de sa vie, de Lucy Parker
  • Comme dans un roman d’été, d’Emily Henry

Et vous, que comptez-vous lire dans les prochains jours ?

7 réflexions sur “Sommaire Juin 2021 : Les livres font leur cinéma

    • Alivreouvert dit :

      C’est une comédie romantique sympa en effet. Et apparemment la romancière a écrit toute une série sur le thème des rencontres improbables entre 2 personnes qui se détestent au départ, avant de finalement tomber amoureux l’un de l’autre.

      Aimé par 1 personne

  1. Mario Thibault dit :

    Je compte lire la série Chronique des enchanteurs de Kami Garcia et Margaret Stohl, la saga Les Bannis et les Proscrits de James Clemens, L’ange des ténèbres de Caleb Carr qui est la suite de L’aliéniste(excellent, sois dit en passant) et dont je viens juste de regarder les deux saisons sur Netflix et puis j’ai aussi un livre sur des peintures animalières fait par Jean-Jacques Audubon….et oui, encore un mois chargé en lecture…

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      J’ai mis L’Aliéniste dans ma PAL. Je voulais le lire ce mois-ci (pour le thème), mais je ne pense pas avoir le temps, du coup je vais tenter de le lire pendant mes vacances d’été. J’ai hâte de le découvrir, et je ne savais pas qu’il y avait une suite. Merci pour l’info et bon mois de lectures !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s