Au théâtre chez soi : France 5 partenaire de la Comédie Française

Une semaine de théâtre à la tv

La grosse info de la semaine, c’est le lancement sur France Télévision de la seconde semaine théâtrale de l’année. La première avait eu lieu en février dernier, et j’en avais entendu trop tard pour vous en parler. Cette fois-ci, l’info est tombée un peu plus en avance, et je peux donc vous présenter le programme de cette opération baptisée Coups de Théâtre. Si vous aimez le théâtre, classique ou moderne, drame ou comédie, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Les différentes chaines de France Télévision programment en effet plusieurs captations de pièces de théâtre tout au long de cette première semaine de juin. Et je préfère vous prévenir : il y a de fortes chances que vous craquiez pour au moins une des pièces présentées.

Demandez le programme !

La semaine Coup de Théâtre commence ce soir avec la diffusion de Sept ans de réflexion sur France 3. La pièce a été montée l’année dernière au Théâtre des Bouffes Parisiennes. C’est l’adaptation française de la pièce du même nom. Mais je pense que la majorité du public connaît surtout l’adaptation réalisée par Hollywood avec Marilyn Monroe. Ce sera donc l’occasion de redécouvrir ce classique de la comédie de boulevard américaine.

Mardi soir, c’est au tour de France 2 d’attirer la foule de curieux avec une pièce cette fois bien française : Papy fait de la résistance. Là encore, la majorité d’entre nous connaît surtout le film. Pour la petite histoire, cette captation sera l’occasion de voir Martin Lamotte jouer le rôle de papy… alors que dans le film, il jouait le rôle du fils Bourdelle. Il faut dire que le temps a passé !

Jeudi est LA soirée que j’attends avec impatience. Une soirée 100% Comédie Française sur France 4. La première pièce présentée est Roméo et Juliette, avec l’excellent Jérémy Lopez dans le rôle de Roméo. J’ai eu la grande chance d’assister à une représentation de cette mise en scène il y a deux ans, et elle est formidable. Moi qui n’aimais pas particulièrement cette pièce de Shakespeare, je suis ressortie de la salle Richelieu éblouie et émue. C’est vraiment une captation à ne pas manquer. Elle sera suivie, en deuxième partie de soirée par une autre pièce captée à la Comédie Française : Le Petit Maître Corrigé, de Marivaux cette fois, dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger.

Vendredi Soir, c’est France 5 qu’il faudra être pour assister à une autre pièce de la Comédie Française : Fanny et Alexandre. L’occasion de voir la pièce d’Ingmar Bergman dans une excellente mise en scène. Certes, c’est moins drôle et moins spectaculaire que les autres pièces proposées dans le programme de la semaine, mais c’est une curiosité qui vaut le détour. Et si vous n’avez jamais vu/lu une pièce de Bergman, c’est une bonne entrée en matière.

Pensez au Replay !

Vous n’avez pas le temps ou l’envie de regarder du théâtre le soir ? Pas de panique ! Sachez que France Télévision met l’ensemble de la programmation sur son replay. Vous avez donc plusieurs jours devant vous pour une séance de rattrapage. D’après ce que j’ai vu, il y a même des pièces de théâtre supplémentaires, notamment La Dame de chez Maxim mais aussi Le Système Ribadier (une comédie de Feydeau montée avec brio par la Comédie Française : une histoire de mari volage et d’hypnotiseur à mourir de rires !).

Belle semaine de théâtre !

2 réflexions sur “Une semaine de théâtre à la tv

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s