Parution Les Dames de Marlow enquêtent

Le semaine dernière, je vous parlais de la parution française, en poche, des deux premières enquêtes de la série policière Meurtres au Paradis. Robert Thorogood, l’auteur britannique qui a imaginé la série, est l’auteur d’autres romans. Il a notamment imaginé une autre série de romans policiers, qui se déroulent cette fois en Angleterre. Et le premier tome vient justement de sortir en France. La série s’intitule Les Dames de Marlow enquêtent, et le premier tome a pour titre Mort compte titre. D’après les Editions de la Martinière, qui publient cette série, il s’agit d’un mélange entre miss Marple et le capitaine Marleau. Autant dire que ça promet !

Mort compte triple« Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow. »

Comme j’ai déjà lu un autre roman de Robert Thorogood, Meurtre avec (pré)méditation, je sais que le scénariste est aussi un excellent romancier. Je suis donc très curieuse de découvrir cette nouvelle série de romans policiers. Il s’agit d’un cosy mystery dans la plus pure tradition : un petit village faussement tranquille, des secrets et des crimes à la pelle, et bien sûr une enquêtrice qui sort de l’ordinaire. De quoi passer un bon moment avec sa tasse de thé et une assiette de scone, à bouquiner dans un bon fauteuil !

La parution de cette nouvelle saga est aussi la preuve que les lecteurs français sont plus que jamais intéressés par les romans policiers « soft ». Même si on parle toujours du thriller, je constate un engouement formidable autour des polars tranquilles, sans scènes sanglantes ni tueurs glaçants. J’apprécie un bon thriller de temps en temps, mais c’est vrai qu’en général je préfère lire des histoires policières qui ne m’empêchent pas de dormir la nuit ! Clairement, Les Dames de Marlow s’inscrivent dans une veine sympathique du roman policier, avec une touche de comédie qui devrait ravir un large lectorat.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s