Un Brin fleur Bleue, roman de Nalini Singh

Ah la Nouvelle-Zélande : son soleil, ses paysages à couper le souffle, ses hommes séduisants ! J’avoue tout : il ne m’a pas fallu beaucoup d’arguments pour plonger dans la lecture du roman de Nalini Singh, Un Brin Fleur Bleue. Je n’avais jamais entendu parler de la romancière néo-zélandaise. Elle a pourtant déjà publié pas mal de livres, et connaît même un sacré succès international. Ce roman à la belle couverture bleue invitante a donc été l’occasion de découvrir l’autrice, et je dois dire que je suis ravie de la découverte !

Il y a plusieurs années, Isa a fait le choix de tracer sa propre voie plutôt que de répondre aux injonctions maternelles. Cette passionnée de poésie est devenue professeure de littérature… rien à voir avec la carrière de business-woman de sa mère, PDG d’une grande entreprise néo-zélandaise. Pourtant, alors que les vacances d’été approchent, Isa est mise devant un ultimatum, et elle se voit obligée de travailler pendant deux mois dans l’entreprise familiale. Sa mère jubile : elle qui a toujours rêvé de passer le flambeau à son héritière la catapulte aussitôt vice-présidente. Elle la charge surtout de diriger le tout nouveau projet de magasins de l’entreprise. Sa première mission : collaborer avec Sailor, le jardinier paysagiste en charge des futurs jardin. Le seul hic c’est que ce charmant jeune homme n’est pas tout à fait inconnu : Isa l’a rencontré quelques jours plus tôt sur un parking. Poussée par une envie irrépressible, elle a même fait quelque de totalement fou : elle l’a embrassé ! Un baiser qui la place dans une situation embarrassante, d’autant qu’elle se sent inexorablement attirée par Sailor. Mais un coup de foudre plus un poste de vice-présidente, ça fait décidément beaucoup à gérer pour Isa, qui manque cruellement de confiance en elle.

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais parfois je trouve que c’est plus facile de lire un roman quand on a aucun a priori, que ce soit sur l’histoire ou sur l’auteur. On se contente de sauter dans le vide, et cette sensation est particulièrement grisante. Pour moi, ça a été le cas avec Un Brin Fleur Bleue, car le roman de Nalini Singh m’a réservé de belles surprises.

D’abord, c’est un livre qui respire la brise marine et le soleil. On se sent tout de suite dépaysé, et ce voyage en Nouvelle-Zélande est particulièrement agréable. Seule ombre au tableau : j’ai mis un moment à comprendre pourquoi Noël coïncidait avec les vacances d’été. Bah oui : Noël tombe en été chez eux ! Mais à part ce petit hic (mon cerveau ne vas pas toujours assez vite !), cette comédie romantique m’a rapidement séduite.

Nalini Singh a une écriture vive, joyeuse, légère. On la suit avec plaisir, et la lecture est très vivante, bien rythmée. Surtout, les personnages sont charmants, et on ne peut que craquer sur eux. Le coupe Isa et Sailor fonctionne hyper bien parce qu’il s’éloigne rapidement des clichés du genre. Isa manque peut-être de confiance en elle face à ses parents, mais pour le reste c’est une jeune femme brillante qui sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. C’est agréable de voir un personnage féminin qui ne s’excuse pas d’avoir des ambitions ! Idem pour Sailor. D’accord, c’est un peu le beau gosse de service. Mais c’est avant tout un jeune homme qui monte son entreprise, qui travaille dure et qui est très généreux dans ses relations avec autrui. Exit le cliché de l’homme mystérieux au charme ténébreux, mysanthrope sur les bords. Voici un homme bourré de charme et de joie de vivre, et là encore ça fait du bien.

J’ai particulièrement apprécié l’attention que Nalini apporte aux détails de son histoire. Il y a des péripéties intéressantes (comme l’histoire d’espionnage industrielle dans l’entreprise de la mère d’Isa), et des personnages secondaires très intéressants. J’ai notamment eu un coup de cœur pour la meilleure amie d’Isa, Nayna, qui est lancée dans une véritable quête pour trouver LE mari qui se conformera aux attentes de ses parents. Nayna est tellement drôle, tellement chaleureuse que c’est un plaisir de suivre son histoire en toile de fond.

Si vous cherchez une comédie romantique sympa pour accompagner vos prochaines pauses lectures, alors Un Brin Fleur Bleue est un livre qui vous transportera sous le soleil de Nouvelle-Zélande. 

Un Brin Fleur Bleue

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s