Wicked : le livre évènement du printemps

Si vous êtes fan de comédies musicales, alors vous avez déjà entendu parler de Wicked. C’est le plus gros succès à Broadway depuis près de vingt ans. La comédie musicale a fait le tour du monde (elle a seulement évité Paris) et ses interprètes sont devenues de stars aux Etats-Unis. J’ai eu la chance de la voir à Londres, il y a deux ans. Et j’ai été éblouie, subjuguée ! J’ai adoré cette histoire, la musique, les décors, tout ! Wicked raconte l’histoire de la méchante sorcière dans Le Magicien d’Oz. On la découvre plus jeune, quand elle intègre l’école de magie aux côtés d’une autre jeune recrue, Glinda, la future gentille sorcière. Non seulement il s’agit d’une superbe relecture d’un classique de la littérature mondiale, mais Wicked offre aussi une vision plus approfondie, plus « adulte » des personnages et des sujets évoqués dans l’histoire d’origine. Et vous savez quoi ? Le roman écrit par Gregory Maguire, et qui a inspiré la comédie musicale, vient enfin d’être publié en France !

« Dans Le Magicien d’Oz, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire… Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?

Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. »

N’ayez crainte, Wicked n’est pas une réécriture sombre de l’histoire du magicien d’Oz. C’est vrai qu’il y a, à certains passages, une certaine gravité dans l’histoire et les thèmes abordés (la maltraitance animale, la discrimination envers ceux qui son différents…), mais c’est un peu comme dans Harry Potter : l’environnement magique gomme les aspects trop sombres, et on reste principalement dans le registre du merveilleux. L’histoire est optimiste, généreuse et enthousiasmante, avec même pas mal d’humour avec le personnage de Glinda.

Je suis ravie de constater que les éditions Bragelonne publient le roman en France. Et évidemment j’ai hâte de le lire. Il est déjà commandé auprès de ma librairie et il devrait arriver à temps pour que je le chronique avant la fin du mois.

Alors à bientôt pour la chronique et en attendant bonnes lectures à vous !

Wicked

3 réflexions sur “Wicked : le livre évènement du printemps

    • Alivreouvert dit :

      J’ai reçu aujourd’hui un mail de mon libraire pour me prévenir qu’il m’attend. Je pense passer le prendre demain pour commencer à le lire ce week-end. Depuis un an, j’hésitais à le lire en VO parce que je ne pouvais pas attendre une parution VF. Là c’est sûr, je n’aurais pas le temps d’attendre plus longtemps. C’est presque dommage, parce que je soupçonne en effet que ce soit une lecture parfaite pour les soirées d’automne. Tant pis pour moi !!

      Aimé par 1 personne

      • chataigneaucoindufeu dit :

        Je te rejoins sur le faite qu’il y a certains livres qui donnent vraiment envie de lire sur le moment et franchement comme tu dis des fois on a pas envie d’attendre ! 😉

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s