Challenge lecture annuel : adoptez un calendrier thématique !

Comment rendre la lecture plus ludique ? Je ne sais pas pour vous, mais j’ai remarqué depuis plusieurs années que ma relation à la lecture avait évolué. C’est clair que depuis que je suis freelance et que je travaille chez moi, j’ai plus de temps pour lire. Mais plus de temps ne veut pas dire plus d’envie. Par contre, ça veut dire que j’ai plus de temps pour fureter à droite à gauche, pour me lancer dans des challenges lectures, des swap, des concours de listes de lectures… Et notamment, je passe beaucoup plus de temps sur les listes de lectures thématiques. C’est un truc que je trouvais très scolaire avant, mais maintenant j’adore ! D’ailleurs, souvent, je fais des mois thématiques sur le blog. Et c’est un super moyen de dynamiser mes lectures. Du coup, aujourd’hui, c’est de ça que je voulais vous parler : les bénéfices d’un calendrier thématique pour vos lectures !

Un calendrier thématique pour les lectures : comment ça marche ?

C’est hyper simple : vous listez tous les sujets qui vous intéresse. Il peut s’agir de quelque chose de très général (la littérature indienne de nos jours) ou alors de très précis (les romans de science-fiction écrits par des femmes), ou même de totalement aléatoire (des livres dont la couverture est bleue). A vous de voir ce qui vous tente !

L’idée, c’est de choisir un thème par mois. Par exemple :

  • Janvier : les romans feel-good
  • Février : la romance
  • Mars : le roman d’espionnage
  • Avril : la littérature espagnole
  • Mai : des histoires en lien avec les bateaux
  • Juin : des couvertures fleuries
  • Juillet : relire un livre adoré

etc… A vous d’inventer votre propre calendrier.

Les bienfaits du calendrier thématique

Je vois plusieurs avantages. Déjà, c’est comme si vous vous lanciez dans un défi lecture… sauf que vous pouvez vous contenter de lire un seul livre en lien avec votre thème. Ensuite, ça vous garantit de lire plus de choses variées. Je suis la première à reconnaître que j’ai des phases, des mini-obsessions. Je vais enquiller les polars pendant trois semaines, et j’en ressort lessivée. Quand je suis dans mon élan, un livre en appelle un autre, et je ne peux plus m’arrêter, quitte à frôler l’overdose livresque !

Un autre bienfait du calendrier thématique pour la lecture, c’est aussi de sortir de votre zone de confort. C’est par exemple l’occasion de découvrir des genres littéraires ou des littératures étrangères que vous ne connaissez pas du tout. C’est comme ça que j’ai découvert le Steam Punk (spoiler alert : j’ai adoré !).

Et comment on met ça en place ?

C’est hyper facile et pas du tout contraignant ! Soit vous jouez le jeu en achetant et décorant un calendrier cartonné. Soit vous mettez juste des post it sur votre frigo ou un rappel dans votre téléphone. Le calendrier thématique n’a pas besoin d’être quelque chose de compliqué.

Evidemment, dans un esprit ludique, c’est plus sympa si vous avez un support qui vous sert de suivi. Moi j’ai mon carnet de lecture. Un genre de Bullet Journal qui me sert de journal de bord pour mes lectures au fil des mois. Mais honnêtement, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête.

Si vous êtes d’un tempérament joueur, vous pouvez même tirer au sort. Remplissez une boîte avec 12 petits papiers sur lesquels vous avez inscrit des thèmes de lectures qui vous inspirent. Puis tirez-les au sort pour savoir à quel mois correspondra chaque thème de lecture. Si vous le faites au début de chaque mois, ça ajoutera un élément de surprise à vos lectures !

Bonne année livresque !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s