Un Goût de Paradis, romance de Julia Quinn

Un Goût de paradis, romance de Julia Quinn

J’ai poursuivi ma récente frénésie de lecture romantique avec les oeuvres de Julia Quinn. La romancière est bien connue des fans de romance historique pour La Chronique des Bridgerton. Ce que les lectrices savent peut-être moins, c’est que Julia Quinn consacré un spin-off à la saga des Bridgerton. Le Quartet des Smythe-Smith raconte l’histoire des musiciennes du concert annuel des Smythe-Smith. Dans la saga des Bridgerton, ce concert est un gag récurrent : les filles de la famille sont horribles, et elles assassinent Mozart avec un enthousiasme confondant ! Mais ces pauvres demoiselles (dont certaines ont bien conscience d’être atroces) méritaient bien, elles aussi, leur happy end. Leurs aventures sont à découvrir dans quatre romans bourrés d’humour. Et le premier de la série est Un Goût de Paradis.

Honoria Smythe-Smith adore sa famille. Et c’est vraiment la seule raison pour laquelle la demoiselle accepte de bon coeur de s’humilier en public chaque année pendant le concert familial. Cette tradition veut que les filles de la famille se produisent… même si elles sont mauvaises musiciennes ! On ne peut échapper à la tradition que par deux moyens : la mort ou le mariage ! Honoria préfèrerait le mariage à la mort, mais pour cela encore faut-il trouver un gentleman prêt à l’épouser. Or, les messieurs ne se précipitent pas à ses pieds. Le seul célibataire de sa connaissance est Marcus, le meilleur ami de son frère aîné. Mais Marcus n’est qu’un ami, n’est-ce pas ? Ce n’est pas un parti à considérer ? Un séjour à la campagne, une bêche et une forte averse pourraient bien changer la donne…

Encore une fois, voici le parfait exemple d’une série que je n’ai PAS lu dans l’ordre. J’ai commencé par le premier tome, puis j’ai lu le 4, puis le 3 et enfin le 2. Mais qu’importe ! J’ai quand même tout compris à l’histoire ! C’est certainement un bon point à porter au crédit de l’autrice, non ?

Un Goût de Paradis est une romance historique qui ressemble assez à La Chronique des Bridgerton. On retrouve d’ailleurs des personnages secondaires croisés dans cette autre série de Julia Quinn. Mais je dirais que l’humour est encore plus présent dans cette série. Le Quartet des Smythe-Smith a certes un titre imprononçable en français, mais à la lecture des livres, on sent bien que Julia Quinn s’est énormément amusée à écrire ces histoires. Et ça se ressent réellement dans le plaisir de la lecture.

Cette romance entre Honoria et Marcus repose sur pas mal de péripéties hautement comiques. Il y a des gags, des bons mots, des personnages amusants, des situations grotesques… Et que dire du concert Smythe-Smith ! Déjà dans les romans des Bridgerton c’était cocasse, mais là j’avais carrément les larmes aux yeux !

Ce roman est vraiment une bonne comédie. L’histoire d’amour est touchante, entre deux personnes qui se connaissent par coeur et découvrent de façon touchante un nouvel aspect plus intime de leur relation. On les suit avec plaisir dans cet éveil à l’amour, et le résultat fonctionne très bien.

Là où Julia Quinn est vraiment très douée, c’est qu’elle attise la curiosité envers les autres personnages de la famille Smythe-Smith. Iris et Sarah sont des personnages féminins très prometteurs et très drôles. Leur tentative pour défenestrer un piano à queue mérite d’être saluée ! Et que dire du retour inopiné d’un personnage, quelques pages avant la fin du livre ! Impossible de ne pas entamer immédiatement le deuxième roman pour connaître la suite !

Si vous êtes fan de Julia Quinn, alors la lecture de la quadrilogie du Quartet des Smythe-Smith vous donnera beaucoup de plaisir. Pour les autres, c’est un bon moyen de découvrir l’humour ravageur de cette romancière. Ce roman ne manquera pas de vous donner le sourire.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s