L’année 2020 n’a pas manqué de nous surprendre… c’est le moins qu’on puisse dire. Mais dans la catégorie des « trucs-étranges-qu’on-avait-pas-vu-venir », je pense que la palme revient vraiment à la mini série Netflix : Le Jeu de la dame. Une série, adaptée d’un vieux roman américain inconnu au bataillon, qui raconte l’histoire d’une fille qui joue aux échecs à l’époque de la Guerre Froide ? Contre toute attente, j’ai adoré cette série (je ne connais RIEN aux échecs)… et je n’ai pas été la seule à m’enthousiasmer pour cette histoire. La série vient tout juste d’être couronnée lors de la cérémonie des Golden Globes. C’est mérité. Et maintenant, le livre reparaît enfin en France.
Si vous l’avez cherché, vous avez dû vous heurter à la dure réalité. Le Jeu de la dame est un roman introuvable en traduction française. Il n’a plus été édité en France depuis les années 1980. Et même mettre la main sur un exemplaire d’occasion n’est pas facile. Pour les lecteurs anglophones, c’est plus facile : le roman de Walter Tevis a toujours été réédité au fil des décennies. Et à la faveur du succès de la série adaptée du livre, j’avais même trouvé à acheter l’ebook en VO pour seulement 2,99€.
Mais bonne nouvelle : Le Jeu de la dame ressort dans les librairies françaises. Il sera disponible dans quelques jours seulement. Et c’est déjà possible de le précommander auprès de votre librairie habituelle. Il sort chez Gallmeister, en format semi-poche (11,40€ donc, c’est raisonnable). J’en profite pour saluer le bon goût des éditions Gallmeister qui ont résister à l’appel des sirènes : ils proposent une superbe couverture illustrée, et pas la simple reprise de l’affiche de la série. La dernière édition VO n’a pas eu cette chance !
Le Jeu de la dame n’est pas un gros livre, mais si vous avez vu la série, vous savez que c’est une histoire dense, riche et palpitante. Je suis très curieuse de découvrir le livre qui a servi de matériel d’origine à la série. Je n’ai pas encore lu l’ebook en VO, donc ce sera peut-être finalement la VF qui me permettra de découvrir cette histoire !
Bonne lecture à tous.
On m’a demandé des livres et jeux sur les échecs tout le mois de décembre en librairie !!! Beaucoup ne savent pas que c’est adapté d’un roman et je trouve l’idée géniale de le sortir en français !
J’aimeJ’aime
J’ai vu un reportage en décembre dans un magasin de jouets indépendant : le propriétaire était surpris de l’engouement autour des échecs. Il était en rupture de stock sur les jeux d’échecs… qui habituellement lui restaient sur les bras ! J’avoue que moi-même je suis assez tentée d’essayer d’apprendre. Le jeu a l’air beaucoup plus intéressant que ce que je pensais auparavant. Vive la lecture du livre !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve aussi totalement la couverture illustrée ! (je déteste les rééditions qui reprennent les affiches de films ou séries)
J’aimeJ’aime
On est d’accord, c’est dommage de « réduire » le livre à son adaptation, même si c’est clair que ça fait de la pub.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et d’un point de vue purement esthétique, j’avoue préférer une couverture joliment illustrée qu’une reprise toute bête d’une affiche (aussi réussie soit-elle). Après, si ça peut aider des gens à passer le cap du livre, c’est bien aussi cependant…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu la série, mais le livre m’intéresse.
J’aimeAimé par 1 personne
Demain, hop, j’irai me prendre mon exemplaire !
J’aimeJ’aime
Je compte la regarder cette année, et pourquoi pas lire le livre.
Je te comprends concernant la couverture : elle est très jolie !
J’aimeJ’aime