5 astuces pour bien entamer votre année lecture

Je sais que nous sommes nombreux à nous lancer dans des challenges lectures. Une course effrénée dans laquelle c’est très facile de perdre de vue le plaisir de lire. Et parfois, on peut friser l’overdose livresque. Je sais de quoi je parle : ça m’arrive chaque année. Après une longue période de lecture intense, il m’arrive de connaître une phase de langueur où je n’ai plus du tout envie de lire. Avec le temps, j’ai remarque que ça m’arrivait souvent en début d’année. J’ai du mal à me lancer dans mon défi lecture. J’ai envie de plein de livres, mais d’aucun en particulier. J’ai du mal à faire mon choix. Je retourne mes piles de livres à lire, mais l’inspiration ne vient pas… Et finalement je fais une cure de télé en attendant que ça passe et que l’envie de lire revienne toute seule.

A force de vivre ce genre de pauses forcées (qui semblent, après tout, nécessaires à mon équilibre psychique !), j’ai mis au point quelques astuces. Et j’avais envie de les partager aujourd’hui car, après tout, je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Alors, quels sont les moyens faciles de bien relancer son année lecture ? Voici quelques pistes pour cultiver l’envie de lire sans devenir dingue !

  • Lires des livres courts

Je sais que ça ressemble à une solution de facilité, mais ce n’est pas si idiot que ça ! J’aime bien me plonger dans un gros pavé parce que l’histoire va être longue et que je serai complètement immergée dans l’histoire. Mais les voyages au long court sont aussi exténuants. Ils réclament une grande implication, beaucoup de temps pour lire au calme. Or c’est justement une ressource qui a tendance à nous faire défaut au quotidien.

Lire des livres courts, ça veut dire que vous aurez besoin de temps bloqué pour vos pauses lectures. Du coup, ça devient moins contraignant de lire. Et ça vous laisse le temps de faire autre chose à côté (comme avoir une vie sociale, bien que je l’intérêt m’échappe un peu !!). L’autre avantage, c’est que ça vous permet de varier plus souvent. En lisant des livres courts, vous pouvez enchaîner les livres sans risquer l’overdose littéraire.

  • Lire des BD et des comics

Certains lecteurs snobs ont tendance à considérer que les BD et les comics ne sont pas de la littérature. Je ne vais pas perdre mon temps à écrire encore une fois tout le mal que je pense de cette vision passéiste et rétrograde de la lecture. Je préfère me concentrer sur l’aspect ludique que peut revêtir le support imagé. 

Les maisons d’édition, qui ont bien compris l’engouement autour des BD, ont eu l’idée d’éditer des classiques de la littérature mondiale sous forme de roman graphique. C’est une bonne idée parce que ça permet de se lancer dans des lectures souvent jugées intimidantes. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, 1984 ou encore Les Misérables ont fait l’objet de ce type d’adaptation. Et outre le fait que l’esprit des romans semble toujours être scrupuleusement respecté, c’est une nouvelle façon de se faire plaisir avec les classiques. Et ça, ça mérite d’être applaudi.

Outre les classiques revus et illuminés, il y a aussi beaucoup d’oeuvres modernes qui méritent le détour. La lecture des BD et des comics n’a rien de simpliste. Et on peut facilement se faire plaisir tout en cassant nos habitudes de lecture. C’est un moyen de revenir à la narration et à l’histoire avec plus de fraîcheur et d’enthousiasme.

  • Relire

La relecture est mon péché mignon. J’ai plusieurs romans dans ma bibliothèque qui sont des lectures doudous. Je les relis quand j’ai un coup de blues, quand je suis un peu stressée, quand j’ai besoin de me faire plaisir avec l’équivalent littéraire d’une part de gâteau au chocolat.

La relecture présente plusieurs avantages. Vous savez déjà que vous allez aimer le livre que vous ouvrez, donc c’est la garantie d’un moment de plaisir. Et en plus, c’est souvent l’occasion de (re)découvrir les histoires et leurs personnages sous un nouveau jour. On vit une expérience de lecture différente car nous sommes nous-mêmes différents. Et c’est tellement enrichissant de découvrir de nouveaux aspects d’une histoire pourtant familière.

  • Ecouter des livres audio

J’adore les livres audio pour plusieurs raisons. Mais je pense que la plus importante est que c’est une expérience de lecture totalement différente de la lecture habituelle. Le livre audio vous invite à embarquer dans une lecture passive. On se laisse porter. C’est déstabilisant au début. Mais c’est aussi hyper relaxant. Redécouvrir le plaisir de se faire raconter une histoire est une sensation troublante et assez jubilatoire. Là aussi, ça permet de casser les habitudes de lecture et de faire une expérience nouvelle du livre.

  • Découvrir des blogs et vlogs littéraires

L’une des choses qui m’aident le plus à lutter contre les pannes de lecture, c’est de surfer sur le web. Je vais sur des blogs, des vlogs, des chaines youtube. J’adore suivre des lectrices et des libraires anglo-saxonnes sur les réseaux sociaux. Je peux faire plein de découvertes, et souvent ça me donne envie de lire. Je trouve des idées lectures, j’observe des débats passionnés sur des livres pas encore traduits en France. Et finalement, ça me booste pour réouvrir mes propres livres.

Et vous, que faites-vous pour animer votre année lecture ? Vous êtes plutôt challenge lecture ou lectures sans pression ? Comment vous faites quand vous n’avez plus envie de bouquiner ?

10 réflexions sur “5 astuces pour bien entamer votre année lecture

  1. Ma Lecturothèque dit :

    Quand j’ai moins envie de lire, je me penche effectivement plus vers des BD, comics, manga… Voire parfois je fais carrément une pause et je joue à des jeux vidéo, par exemple (mais c’est rare, j’ai besoin de lire au moins quelques pages chaque jour). J’en lis en dehors de ces pannes, mais quand j’en ai, ça m’en sort à coup sûr ^^

    J'aime

  2. L'ourse bibliophile dit :

    J’aime bien les challenges mais même lorsque j’en fais, j’ai tendance à suivre mes envies lecture et tant pis si ça ne colle pas au challenge. Idem pour mon rythme de lecture, je n’arrive pas à me forcer à aller plus vite, donc je ne perds pas trop le plaisir de lire heureusement !
    Quant au manque d’envie de lire, ça m’est arrivé pour la première fois récemment et j’ai juste suivi mes envies qui étaient plutôt de jouer à un jeu vidéo et l’envie de lire est revenue toute seule.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s