coeurs

Aventure & Passion : la collection fête ses 30 ans

Ce mois-ci, les éditions J’Ai Lu célèbrent un anniversaire un peu particulier : les 30 ans de leur collection Aventure & Passion. Cette collection consacrée à la romance historique, je l’ai découverte il y a seulement deux ans. Je crois que je ne suis pas la seule à bien la connaître. Mais pour les lectrices familières avec cette collection, il s’agit souvent d’une longue histoire d’amour. Car une fois qu’on la découverte, on ne peut plus s’en passer !

Il y a trente ans, J’Ai Lu a commencé à éditer des romances historiques avec une collection dédiée baptisé Aventure & Passion. Oui, à l’époque, on en était encore aux couvertures dessinées façon cliché : le beau gosse torse nu avec une fille échevelée en pamoison dans ses bras musclés. Mais depuis, la collection a fait du chemin. Et je pense d’ailleurs que les premières éditions doivent être des collectors assez recherchés de nos jours !

En l’espace de trente ans, le genre a beaucoup évolué, et J’Ai Lu a signé pas mal de noms prestigieux : Tessa Dare, Julia Quinn, Eloïsa James, Amanda Quick, sans parler de la formidable Celeste Bradley. Des romancières qui offrent bien plus que des histoires d’amour clichés. Elles sont capables d’écrire de grands romans féminins qui font voler en éclats tous les a priori contre ce genre souvent vus comme mineur.

Moi-même je n’avais pas une très bonne image de la romance historique avant de prendre le temps de découvrir ce genre. Il y a deux ans, c’est presque par défi que je me suis lancée dans la lecture de ma première romance historique. Il s’agissait d’un roman de Tessa Dare, Un Moment d’abandon, qui est en fait le premier livre de la série des Demoiselles de Spindle Cove. Cette lecture a été une révélation. Je découvrais une histoire originale, dépaysante, bien ancrée dans une période historique intéressante, avec une histoire palpitante et des personnages réalistes. Je me suis prise au jeu et, en l’espace de trois mois seulement, j’avais lu une vingtaine de romances historiques !

Depuis j’ai découvert d’autres romancières, d’autres époques et d’autres sous-genres de la romance historique. Je fais parfois des infidélités à la période Régence anglaise, même si c’est vraiment la période qui me fait le plus rêver. Surtout, j’ai découvert des romancières capables d’utiliser une pure littérature de divertissement pour tenir des propos pertinents sur la place des femmes dans la société. Car, très loin d’être bêtes, les romances historiques ont aussi une voix intéressante à faire entendre quand il s’agit de raconter l’histoire des femmes à différentes époques.

Si vous souhaitez à votre tour découvrir la romance historique, je vous encourage chaleureusement à découvrir la sélection anniversaire de la collection Aventure & Passion. Les meilleurs romans de ces 30 dernières années sont actuellement réédités pour célébrer ce bel anniversaire. Ce sera l’occasion de vous faire plaisir et de découvrir un genre littéraire trop souvent mésestimé, et qui promet pourtant de vous faire passer un sacré bon moment.

Bonne lecture et joyeux anniversaire à la collection Aventure & Passion !

5 réflexions sur “Aventure & Passion : la collection fête ses 30 ans

  1. Light And Smell dit :

    J’ai véritablement découvert la romance historique avec cette collection et je suis entièrement d’accord avec toi sur sa qualité et son côté addictif ! Une fois qu’on commence, on tombe dans un univers fait de soie, de dentelles, mais surtout de femmes fortes qui doivent lutter pour trouver leur place et l’amour dans une société étouffante, inégalitaire et ultra normée…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?