La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton : quoi lire après la série Netflix ?

Comme beaucoup, je viens de finir de visionner la série de Netflix, La Chronique des Bridgerton. C’est l’adaptation des romans de Julia Quinn. Et franchement, c’est du beau travail car la production a réussi à conserver le style de l’histoire en la transposant d’une façon irrévérencieuse qui lui va à ravir. J’ai déjà hâte de voir ce que donneront les prochaines saisons ! Pour moi qui avais lu certains livres de la saga (et pas dans l’ordre !), je suis ravie de constater l’engouement autour de la série Netflix. Et si vous avez aimez La Chronique des Bridgerton, il y a d’autres livres de romances historiques qui pourraient vous plaire. Voici un petit guide pour vous occuper pendant ces prochaines semaines.

  • La Chronique des Bridgerton, de Julia Quinn

La Chronique des Bridgerton, de Julia QuinnPrenons le temps de revenir aux bases. Si vous avez aimé l’adaptation de Netflix, vous risquez d’adorer les romans de Julia Quinn. Chaque tome est centré sur l’un des huit enfants Bridgerton. Le premier tome est consacré à la charmante Daphné, puis vient le tour d’Anthony (l’aîné des enfants). Après ça, les tomes suivent les enfants à peu près dans l’ordre de naissance : Benedict, Colin (mon roman préféré !), Eloïse, Francesca, Hyacinthe (mon personnage préféré) et Gabriel. Julia Quinn a même ajouté un ultime tome qui suit la famille des années plus tard pour voir ce qu’ils sont tous devenus.

Julia Quinn adopte une écriture vraiment moderne, pleine de peps et d’humour. Ses personnages sont tous chaleureux et attachants, pas du tout des clichés figés façon copies d’Orgueil et Préjugés. Elle s’inspire un peu de Gossip Girl : chaque chapitres des premiers tomes reprend les articles d’une chroniqueuse mondaine anonyme. On suit donc en parallèle les histoires de coeur des personnages et les scandales de la saison londonienne. Un régal car ça apporte beaucoup d’humour !

Si vous avez envie de vous lancer dans la lecture, sachez que les tomes sont réédités dans une version collector chez J’Ai Lu. Chaque volume contient deux romans. Le premiers volume est déjà paru, et le prochain sortira en mars.

  • Les Demoiselles de Spindle Cove, de Tessa Dare

Vous aimez le style romance historique, mais vous préférez les héroïnes fortes aux jeunes ladies trop bien élevées ? Comme je vous comprends ! Dans Les Chroniques de Bridgerton, il y a quand même assez peu de jeunes filles qui rompent les rangs de la bonne éducation pour s’en émanciper. Eloïse, Penelope et Hyacynthe sont mes personnages adorés à cause de ça. Chez Tessa Dare, c’est tout le contraire ! La saga des Demoiselles de Spindle Cove présente une faramineuse cohorte de jeunes dames au tempérament bien trempé. Des filles qui sont capables de tirer au pistolet, de mener des enquêtes et même de porter secours à un gentleman en détresse !

La série des Demoiselles de Spindle Cove est particulière. Tessa Dare joue avec les codes de la romance historique pour imaginer une petite communauté féminine (et féministe) retirée dans un village de bord de mer. Des femmes libres qui vivent en marge de la société. Chaque roman présente l’histoire d’une de ces femmes : quelles aventures elles vont vivre et comment elles vont trouver l’amour. Ce n’est pas forcément nécessaire de lire les romans dans le bon ordre. Mon livre préféré est le second tome, Une Semaine de folie, où il est question d’un gentleman insomniaque, d’une jeune fille férue de vieilles pierres, d’une empreinte de dinosaure et d’un road-trip en calèche. Hilarant et bourré de péripéties palpitantes ! J’ai aussi une tendresse particulière pour A Cause d’un rendez-vous galant, qui clôt la saga avec une histoire de détectives dans une maison de campagne, qui n’est pas sans évoquer Agatha Christie… la romance sexy en plus !

  • Le Cercle des Menteurs, de Celeste Bradley

Une Charmante Espionne, roman historique de Celeste BradleySi vous avez un faible pour les histoires policières, alors vous allez adorer Le Cercle des Menteurs. Celeste Bradley elle-même adore expliquer à ses lectrices qu’elle voulait écrire « l’équivalent d’un gâteau au chocolat pour le cerveau ». Et c’est une réussite. Le Cercle des Menteurs compte plusieurs romans qui se suivent (et là par contre, je vous conseille de les lire dans l’ordre car il y a une histoire globale). Le Cercle est le nom de code d’un service d’espions au service du roi d’Angleterre. Des fils de bonne famille devenus espions pour faire échec aux plans de Napoléon. Mais chacun d’eux va tomber, au cours de sa mission, sur une femme irrésistible. Qu’elle ait besoin d’être sauvée ou au contraire qu’elle soit là pour l’aider, cette femme est forcément une créature pleine de secrets aux ressources surprenantes.

Celeste Bradley a imaginé un univers palpitant, à mi-chemin entre Orgueil et Préjugés et James Bond. Et le mélange des genres fonctionne à la perfection. C’est fun, plein de suspens et de sensualité, et les personnages féminins sont particulièrement réussis. Le fait d’avoir des rebondissements pas seulement de nature amoureuse rend la lecture encore plus palpitante.

Pour plus d’idées lectures, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site des éditions J’Ai Lu. Leur collection rouge Aventure et Passion regorge de bons auteurs à découvrir.

2 réflexions sur “La Chronique des Bridgerton : quoi lire après la série Netflix ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s