Thrawn Trahison, roman de Timothy Zahn

C’est l’une des rares bonnes nouvelles de ces derniers mois : les éditions Pocket viennent de publier le troisième tome de la saga Thrawn écrite par Tomothy Zahn. Cette saga issue de l’univers Star Wars fait le bonheur des fans des films et de science-fiction depuis sont premier tome. Et en ce qui me concerne, je suis vraiment sous le charme de cette nouvelle histoire inédite. En outre, les éditions Pocket publient les livres à un rythme formidable : à peine une année après la parution en VO. Donc on n’a pas longtemps à attendre. Quelle joie !

Depuis plusieurs années, le grand amiral Thrawn est l’un des meilleurs atouts de l’empereur Palpatine. Il est le seul cadre de la flotte impériale à ne pas être humain, mais ses capacités de fin stratège font de lui un élément clé du dispositif de lutte contre la rébellion. Alors que le projet de construction de l’Etoile de la mort avance, un problème de sécurité des convois de construction freine la réalisation de ce projet, particulièrement cher à l’empereur. Pour résoudre le problème, Thrawn est envoyé sur place. Mais là, le grand amiral découvre que ce qui semblait être un simple problème de sécurité circonscrit est en fait bien plus grave. Sans que l’empire le sache, une invasion se prépare. Et cette fois, le danger ne vient pas de la rébellion, mais d’un peuple venu des confins de la galaxie.

Quel bonheur de retrouver un personnage qu’on apprécie ! Puisque je suis née au début des années 1980, on peut dire que j’ai été biberonnée à Star Wars. J’adore la trilogie d’origine, et je pense être l’une des seules personnes au monde à avoir été vraiment enthousiasmée par la nouvelle trilogie. Depuis quelques années, j’adore lire les romans de l’univers étendu qui sont petit à petit publié en France.

Pour vous aider à mieux vous situer, sachez que les romans de Timothy Zahn se déroulent quelques années seulement avant le film de l’épisode IV. La rébellion n’en est encore qu’à ses débuts. L’empire est tout puissant et Palpatine rêve encore d’étendre son emprise sur d’autres galaxies et planètes. Thrawn est un personnage particulièrement intéressant car il nous permet de découvrir l’empire de l’intérieur. Et comme il appartient à une autre espèce, il nous offre un regard plus riche et plus nuancé sur les logiques internes de pouvoir. On s’émancipe totalement de la vision manichéenne de l’empire qui est « le méchant » de l’histoire pour pénétrer dans la complexité culturelle et humaine d’un système politique finalement assez proche de nos démocraties modernes, avec les luttes d’influence qui ça implique.

Thrawn Trahison est le troisième volet de l’histoire imaginée par Timothy Zahn. Et je suis désolée de vous le dire, mais si vous n’avez pas lu les deux précédents romans, vous ne risquez pas de comprendre grand chose à l’histoire. La bonne nouvelle, c’est que les deux autres livres sont excellents et que vous passerez un très bon moment en les lisant.

Ce volume fait émerger un fil rouge qui était déjà présent, mais dont en tant que lectrice je n’avais pas pris la pleine mesure. Thrawn appartient aux Chiss, qui forment non seulement une espèce à part, mais aussi un système politique et militaire indépendant de l’empire. Ici, sa mission le place en porte à faux vis à vis de l’empire et des Chiss. Il va devoir utiliser toutes les ressources de sa formidable intelligence pour s’en sortir.

Le personnage de Thrawn est tout ce que Vador n’était pas : subtil, attachant, fascinant par son élégance et le mystère qui l’entoure. Et il parvient à être d’autant plus inquiétant qu’on ne sait toujours pas s’il est un « gentil » ou un « méchant » ! Plus on en découvre sur ce personnage, plus l’énigme s’épaissit. C’est palpitant !

La narration de ce nouveau roman est un formidable tour de force. Timothy Zahn nous convie à une course contre la montre dans l’espace. Toute l’histoire tient en seulement deux jours, et il se passe quelque chose de passionnant à chaque chapitre. On assiste à plusieurs scènes de batailles entre vaisseaux, et ces pages sont également palpitantes, pleines de suspens et d’action.

Ce nouvel opus est une réussite totale. Avec Thrawn Trahison, Timothy Zahn continue d’enrichir l’univers Star Wars de façon divertissante et intelligente. Il exploita à merveille cet univers adoré pour nous faire découvrir de nouveaux éléments très intéressants. Il reprend à son compte la mythologie Star Wars tout en ajoutant de nouveaux personnages auxquels on s’attache fortement. Et franchement, on en prend plein les yeux !

Suite au succès de la série The Mandalorian, il se murmure déjà que le personnage de Thrawn pourrait apparaître dans la prochaine saison. Quelle bonne idée se serait ! Si vous souhaitez prendre un peu d’avance et faire connaissance avec l’amiral bleu de la flotte impériale, je ne peux que vous conseiller de lire le premier roman de Timothy Zahn, Thrawn.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s