Thèmes littéraires pour le réveillon du Nouvel An

Il y a quelques années, j’avais proposé une liste de thèmes littéraires pour animer la soirée du 31 décembre. Une liste qui avait rencontré un certain succès. Cette année, les conditions sont particulières, et on ne pourra pas se retrouver coincé dans des soirées à plus de 50 personnes. Un mal pour un bien, en ce qui me concerne ! Il n’empêche que pour celles et ceux d’entre vous qui comptent accueillir famille ou amis, il faudra bien trouver de quoi amuser tout le monde. J’ai donc décider de créer une nouvelle liste de thèmes littéraires pour passer le réveillon du nouvel an.

  • Une soirée chic façon James Bond

Ambiance générale : Un piano bar style années 1940 sert de cadre à la soirée. Les invités, tous tirés à quatre épingles, murmurent entre eux des secrets d’importance internationale tout en jouant de séduction et en faisant tinter les glaçons dans leur verre. L’état d’esprit général oscille entre glamour et dépression nerveuse.

Ce qu’il vous faut : De l’alcool ! Beaucoup de bouteilles d’alcool. Des verres à cocktail, des kilos de glaçons, et évidemment un ou deux barmen qualifiés pour réaliser les mixtures demandées au shaker, pas à la cuillère ! Pensez à demander l’annuaire des espions actuellement en exercice auprès du secrétariat général de la DGSE et des différentes ambassades installées à Paris. Ils auront bien quelques éléments cabossés par la vie à vous envoyer en renfort pour votre soirée. Pensez à vous munir d’un permis de tuer valide au cas où les choses tourneraient mal.

La soirée sera réussie si… un invité trahit son pays, passe à l’ouest, séduit un espion adverse, saute du balcon pour bondir sur le toit d’une voiture, ou vous embrasse follement avant de partir en mission à l’autre bout du monde.

  • Soirée de célibataires façon Orgueil et Préjugés

Ambiance générale : La douce lumière des chandeliers éclaire les visages de vos convives, tous vêtus dans le pur style gentry du XIXe siècle anglais. Coiffures en cascade pour les dames, pantalons ridicules pour les messieurs. Et évidemment, tout le monde doit danser jusqu’aux petites heures du matin en soupirant d’amour déçu pour une personne qui n’a d’yeux que pour quelqu’un d’autre.

Ce qu’il vous faut : prêtez bien attention à la liste de vos convives car il vous faudra plusieurs célibataires (si possible des jeunes messieurs très riches et des jeunes demoiselles sans le sou), quelques vieilles tantes acariâtres, au moins une mère de famille ridicule et envahissante, un représentant ecclésiastique dont personne ne veut et une héroïne au grand cœur et vive d’esprit. Soyons honnêtes, la distanciation sociale risque d’en prendre un coup avec ce thème !

La soirée sera réussie si… les demandes en mariage sont nombreuses aux petites heures du matin. Dans l’idéal, il faudrait que ces messieurs soient très ombrageux en début de soirée, avant de fondre petit à petit pour se laisser séduire par les charmantes demoiselles. Vous pourrez vous targuer d’être une digne héritière de Jane Austen si vous parvenez à créer des mariages heureux. Mais les mariages ratés sont aussi bons pour l’histoire !

  • Nuit de voltige avec Peter Pan

Ambiance générale : Tout le monde s’envole dans les airs, les invités virevoltent avec insouciance et ils ont le sentiment que la nouvelle année va leur offrir une belle aventure.

Ce qu’il vous faut : Des harnais de sécurité et des mètres de corde, sans oublier les poulies pour faire décoller chaque convive. Pensez à placer judicieusement quelques oreillers et matelas sur le sol du salon pour éviter les atterrissages manqués.

La soirée sera réussie si… le crocodile ne croque qu’un seul invité et que les garçons perdus ne font pas de descente dans le bar du coin. Préparez-vous à pas mal de rangement le lendemain matin : plumes d’indien, nounours oublié, poudre de fée répandue sur le sol, jambe de bois également oubliée…

  • Bal sanglant comme Le Trône de fer

Ambiance générale : Les invités se regardent tous de façon soupçonneuse, le vin coule à flot, le crincrin des musiciens donne l’illusion d’une ambiance festive, chacun reste avec ses alliés… pardon, ses amis et ne songe pas à se mêler avec d’éventuels rivaux, et dans un coin de l’appartement, les dragons somnolent tout en gardant un air menaçant.

Ce qu’il vous faut : Trouver de vrais dragons ne sera pas chose aisée, mais avec un peu de papier mâché et un tutoriel youtube approprié, on peut faire des merveilles ! Faites le plein de vinasse, d’armes blanches et de kits de premier secours. N’hésitez pas à circuler parmi les convives pour propager de fausses rumeurs. Idéalement, ils devraient se lancer dans une série de duels avant le petit matin.

La soirée sera réussie si… une bonne partie de vos invités meurt avant la fin ! Bien sûr, c’est tout un tintouin de faire disparaître les corps, mais voyez le bon côté des choses : ça vous laissera le souvenir d’une soirée impérissable !

  • Une pyjama party spéciale lecture

Ambiance générale : Bien au chaud sous une épaisse couverture, chacun est venu avec son pyjama en pilou, son livre du moment et quelques tablettes de chocolat à partager. Tandis que les bougies disséminées dans la pièce fondent à vue d’oeil au fil de la nuit, on n’entend que le bruit des pages de papier qu’on tourne, et les sanglots ponctuels d’un lecteur au moment de la mort de son personnage fétiche.

Ce qu’il vous faut : Demandez à vos voisins de ne faire aucun bruit. Ce n’est pas le moment d’être gêné par la chanson des serviettes ! Prévoyez des boîtes de mouchoirs et des coussins pour tout le monde, ainsi que quelques litres de thé pour tenir toute la nuit. Empruntez le chat de la mère Michel : les lecteurs apprécient le bruit d’un ronron rassurant en fond sonore. Gardez quelques livres en plus à portée de main au cas où un invité tomberait subitement en panne de lecture.

La soirée sera réussie si… tous vos invités finissent leurs livres sans avoir à adresser la parole à leurs voisins de canapé. Le gros avantage de ce thème, c’est que personne ne vous en voudra de manquer à vos devoirs d’hôtesse. Après tout, vous aussi, vous avez un livre à finir !

Je vous souhaite à tous par avance un excellent réveillon du 31 décembre. Et j’espère que ces quelques thèmes littéraires vous auront fourni des idées utiles… ou pas !

 

 

6 réflexions sur “Thèmes littéraires pour le réveillon du Nouvel An

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s