www.alivreouvert.net

Noël à la librairie des coeurs brisés, romance d’Annie Darling

Noël à la librairie des coeurs brisés est déjà le quatrième tome de la série de romans d’Annie Darling. C’est aussi le dernier. Eh oui : toutes les bonnes choses ont une fin ! Avec cette jolie série, la romancière britannique a imaginé une librairie comme on aimerait tous en avoir près de chez nous… En tout cas, moi j’aimerais beaucoup pouvoir visiter ce petit coin de paradis entièrement consacré aux romances. Au fil de ses romans, Annie Darling a fait vivre une galerie de personnages hauts en couleurs. Elle a évoqué de nombreux sujets : l’amour, le deuil, l’amitié… Il ne restait plus que Noël et sa cohorte de festivités magiques. C’est chose faite avec ce Noël à la libraire des coeurs brisés.

Depuis un an que Mattie travaille à la librairie Au Bonheur des Tendres, elle vit sur un petit nuage. La pâtissière, qui a quitté Paris pour revenir vivre à Londres à la suite d’une grosse déconvenue personnelle, est libre de s’organiser comme elle l’entend pour gérer le salon de thé de la petite librairie. Cerise sur le gâteau : elle s’entend parfaitement avec tous les membres de l’équipe de la librairie. Tous ? Non. Mattie a beau faire des efforts, elle continue de trouver Tom trop arrogant et peu sympathique. Une animosité largement partagé par Tom qui ne fait aucun effort pour se montrer aimable avec Mattie. Les deux vont pourtant devoir trouver le moyen de s’entendre. Alors que Noël approche et qu’un vent de changements souffle sur la petite librairie, Posy, la propriétaire de la librairie, leur propose d’emménager dans l’appartement au-dessus de la librairie. Une affaire ! Plus besoin de prendre les transports pour venir travailler, et pas de loyer à payer. Mais la colocation s’annonce pénible pour ces deux fortes têtes !

J’avais hâte de lire cet ultime opus de la série de la Librairie des coeurs brisés. J’ai adoré le premier tome, La Petite Librairie des coeurs brisés, qui avait été un énorme coup de coeur, très drôle et hyper original. Le second tome, Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés, avait été une belle lecture, avec une revisite de l’histoire d’Orgueil et Préjugés faite de façon habile et subtile (en plus, il y avait un adorable chat gourmand et fugueur !). Ensuite, le troisième tome a été sympa, même si je trouvais que la magie était un peu moins au rendez-vous. Du coup, j’avais quelques appréhensions avec ce quatrième tome.

Noël à la librairie des coeurs brisés est centré deux les personnages de Tom et Mattie, qui sont vraiment ceux sur lesquels on sait le moins de choses. Ils aiment tous les deux garder leurs secrets, donc on a peu eu la chance de les découvrir dans les tomes précédents. Le point positif, c’est donc qu’on découvre beaucoup de choses dans ce roman. Et les deux personnages ont vraiment des facettes cachées très touchantes. J’ai particulièrement adoré l’histoire de Tom, très loin de ce que j’avais imaginé !

Ensemble, les deux personnages sont comme chien et chat ! Du coup, leur cohabitation donne lieu à des scènes parfois cocasses, parfois touchantes, mais en tout cas il se passe toujours quelques chose avec ces deux là. En plus, les autres personnages, vus dans les précédents tomes, sont très présents ici. On sent bien que c’est l’ultime histoire. Annie Darling fait revenir tout le monde sur le devant de la scène, et c’est l’occasion de voir comment se déroulent les happy ends des précédents couples. Même le chat Gourgandine a droit à une ultime aventure, le temps d’une apparition aussi drôle que spectaculaire !

Cerise sur le gâteau, on nage en plein esprit de Noël dans ce roman ! La librairie se transforme sous nos yeux, et Annie Darling nous offre une cure de vin chaud et de chants de Noël à travers les pages de son livre. En ce qui me concerne, j’en suis heureuse parce que quand on écrit un roman sur le thème de Noël, j’aime autant que la promesse soit respectée. Et là, le contrat est largement rempli ! Pour moi qui adore aller à Londres pour les fêtes de fin d’année, j’ai retrouvé un peu de la magie de la capitale anglaise en décembre.

Les deux seuls points noirs, à mon avis, concernent la construction du personnage de Mattie. Annie Darling fait preuve d’une certaine maladresse avec elle. Elle n’arrête pas de répéter qu’elle a vécu une expérience traumatisante à Paris, mais il faut attendre plus de la moitié du roman avant de savoir quoi. Tout ça pour une révélation qui, en fait, n’est pas très surprenante. C’est une ficelle grossière, et qu’on a déjà pu croiser dans beaucoup d’autres livres. Du coup, ça tombe à plat. Et chaque fois que Mattie sombre dans des considérations personnelles en repensant à son passé, j’avais envie de la secouer !

Noël à la librairie des coeurs brisés, romance d'Annie DarlingL’autre élément qui pourra vous frustrer à la lecture, c’est que ce livre est en fait un « slow burn ». C’est-à-dire que l’histoire d’amour démarre très lentement entre les deux personnages. En gros, ils se tournent autour pendant les deux tiers du livre, et ce n’est que dans la dernière ligne droite qu’il se passe quelque chose. Certaines lectrices peuvent ne pas apprécier. En ce qui me concerne, ça ne m’a pas trop dérangé car je préfère que le schéma s’éloigne un peu de ce qu’on a pu lire dans les précédents tomes. Et puis, ça laisse le temps aux personnages de se découvrir, de se séduire… et de nous séduire aussi, nous lecteurs !

Avec Noël à la librairie des coeurs brisés, Annie Darlng signe un bel au revoir à l’univers si charmant qu’elle a inventé. Les personnages tirent leur révérence sur une note chaleureuse et pleine d’espoir. Certes ce dernier tome est moins original que les tomes du début, mais on a la sensation agréable d’être allé au bout de cette histoire. Et encore une fois, Annie Darling nous offre un ode aux livres et à la lecture.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s