Idée cadeau de Noël : les énigmes de Sherlock Holmes

J’imagine que vous êtes comme moi : la réouverture des magasins est l’occasion d’entamer la course au stress pour les cadeaux de Noël ! Et puisque cette année est un peu particulière, j’ai décidé de vous donner un coup de pousse en publiant, pendant les premiers jours de décembre, des articles avec des idées de cadeaux. Aujourd’hui, je rends hommage à Sherlock Holmes avec des jeux d’énigmes qui ne manqueront pas de faire plaisir aux fans d’Arthur Conan Doyle… ainsi qu’à tous ceux qui aiment se torturer les méninges pendant plusieurs heures !

  • Casse-têtes Sherlock Holmes pour débutants

Depuis quelques années, on trouve une série de casse-têtes sur le thème Sherlock Holmes chez Nature & Découvertes. L’enseigne les vend à l’unité, et j’ai déjà vu un coffret de 4 ou 6 casse-têtes pendant les fêtes de Noël. C’est sympa parce que les casse-têtes individuels ne sont pas très chers, et ils sont très variés. Certains sont de simples modèles, mais d’autres sont beaucoup plus élaborés, et ils ont vraiment un lien avec les histoires de Sherlock Holmes. Il y a même certaines boîtes de  coffrets qui reprennent la façade du 22b Baker Street. C’est notamment le cas du casse-tête avec les pièces.

  • Le Marbles pour détectives confirmés

Si vous cherchez un casse-tête un peu plus complexe pour un joueur adulte, je vous conseille le coffret Marbles. On peut le trouver dans les magasins de jouet et sur internet. Le Marbles reprend un peu le principe du rubic’s cube, sauf qu’il est conçu avec des éléments en bois. En gros, c’est un casse-tête en 3D en bois.

Non seulement l’objet est beau, mais le niveau de réflexion est plus élevé que les simples casse-têtes. Il s’adresse plutôt à des adultes, et c’est même le genre de bel objet qu’on peut garder à portée de main pour l’exposer dans sa bibliothèque… juste à côté de ses livres de Sherlock Holmes.

  • L’escape game sherlock holmes pour jouer en famille

Il me semble qu’il existe plusieurs escape games sur le thème de Sherlock Holmes. J’en ai vu deux différents chez Nature & Découvertes (encore, oui !) mais j’ai du mal à les retrouver sur leur site internet. Les deux se déroulent en pleine époque victorienne et revisitent l’univers de Sherlock Holmes.

L’héritage de Sherlock Holmes a l’air hyper amusant. Le jeu vous invite à vous glisser dans le manteau du détective parti résoudre une autre affaire. Les joueurs ont une heure pour démêler les fils de l’affaire.

J’ai vu un autre escape game (je ne sais plus où) qui s’intitulaire Sherlock Holmes VS Moriarty. Dans celui-là, les joueurs doivent déjouer le plan diabolique de James Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes; Là encore, la partie se fait en temps limitée, et l’histoire du jeu revisite habilement la mythologie Sherlock Holmes.

Si vous n’avez vraiment plus d’idée, je me souviens qu’à la boutique du musée Sherlock Holmes il y avait des canards de bain avec un chapeau et une pipe. Ils livrent peut-être ? Non je plaisante ! Même pour moi, c’est trop kitsch… Mais bon, à tout hasard je vous passe l’information, des fois que ça puisse faire plaisir à un de vos proches.

Bonne course aux cadeaux à tout le monde !

 

2 réflexions sur “Idée cadeau de Noël : les énigmes de Sherlock Holmes

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s