Comment le confinement a recentré mes priorités de lectrice

C’est notre second confinement. Et nous allons bientôt savoir combien de temps nous serons encore bloqués par des déplacements limités. Mais avant de sauter de joie à l’idée de passer Noël en famille, j’ai voulu prendre un peu de temps pour réfléchir. Cette année 2020 aura vraiment été une annuus horribilis. Elle a exigé de nous beaucoup de sacrifices, à commencer par la mise à distance avec nos proches. Mais elle nous a aussi apporté une chance à saisir : réfléchir dans un cadre hors du temps normal. Et j’en suis venue, en tant que lectrice, à me recentrer sur mes priorités.

En 2020, j’ai eu plus de temps pour lire

J’ai rarement autant lu que cette année, et pour cause. Mon activité professionnelle a été totalement stoppée pendant le premier confinement. Etant donné que je suis freelance, je vous laisse imaginer la galère financière et la dose de stress que j’ai traversé. En période grand stress, je lis beaucoup. Je me suis donc lancée dans un marathon de lecture, et encore une fois je peux le dire haut et fort : c’est la lecture qui m’a sauvé !

Encore une fois, j’ai pu compter sur la lecture pour m’offrir un espace mental apaisant. Le réconfort que je ne trouvais pas dans la vraie vie, j’y ai eu accès dans les livres. Les livres m’ont apporté un nouvel élan d’énergie. Ils ont apaisé mes craintes et m’ont aidé à prendre de la distance avec l’angoisse du moment présent. Lire nous place hors du temps. C’est l’occasion de remettre les choses en perspectives et de dédramatiser les choses de nos vies qui nous causent de la contrariété.

Ce temps était nécessaire pour moi, qui suis une grande stressée de la vie. C’était aussi l’occasion de m’investir dans un territoire émotionnel où tout devient possible. Vous l’avez probablement remarqué en lisant régulièrement le blog. Un nouveau souffle habite les pages d’Alivreouvert cette année. Et c’est à mettre sur le compte du confinement.

En 2020, j’ai multiplié les nouveaux projets

Je me suis lancée dans beaucoup de nouvelles choses cette année. Le blog a pas mal évolué à mesure que je sortais de ma zone de confort pour imaginer de nouvelles choses. J’ai fait de nouvelles interviews d’auteurs. De belles rencontres littéraires qui, je l’espère, vous ont aussi fait plaisir.

Mais surtout j’ai créé de nouvelles catégories. Les challenges lectures en mode Bingo, les ateliers DIY, les chroniques de livres en VO, les chroniques de livres audio, les ambiances de lecture sonores, les focus sur l’histoire des genres littéraires… Autant de choses passionnantes qui m’ont fait aller de l’avant cette année.

Lire en pleine conscience

Je disais plus haut que j’ai lu beaucoup de livres en 2020. Je voudrais préciser surtout que je me suis fait plaisir cette année. J’apprécie de cultiver ma curiosité en me portant vers plein de livres différents. Cette année, j’avais avant tout besoin de « lectures doudou ». Et je n’ai pas honte de le dire, j’ai pas mal puisé dans les genres que j’affectionne : la romance et les cosy mysteries. Des littératures de divertissement qui m’ont fait sourire quand je n’en ressentais pas l’envie, qui m’ont permis de m’évader quand j’étais coincée dans un studio d’à peine 25 m2, qui m’ont nourri de belles idées quand je pensais que l’inspiration avait disparu…

Pour moi, lire en pleine conscience, c’est être complètement en phase avec ce que je ressens et ce dont j’ai besoin. En temps normal, dans la vie de tous les jours, l’harmonie entre les deux est impossible à trouver. J’ai la sensation d’être en équilibre sur une corde raide qui vibre tout le temps à cause de la tension perpétuelle. La lecture est un espace dans lequel je peux accepter la frustration, la peur et l’insécurité et embrasser mes émotions en les contre-balançant avec l’optimisme, la créativité et la chaleur humaine des livres.

Alors ce ne sont peut-être pas de grandes révélations, mais l’année 2020 m’a conforté dans l’idée que la lecture est un plaisir. C’est aussi un temps qu’on s’accorde à soi-même pour se rappeler ce qu’on mérite de trouver dans nos chemins de vie. L’acceptation de soi-même, de ses failles et de ses espoirs.

Et vous, qu’allez-vous retenir de cette année ?

4 réflexions sur “Comment le confinement a recentré mes priorités de lectrice

  1. topobiblioteca dit :

    J’adore la photo de ton article, cette bibliothèque !!! J’ai moi aussi lu beaucoup plus cette année afin de passer le temps pendant ces deux confinement, je me suis tourner vers plus d’essais qu’auparavant et je suis allée vers ce qui me faisait envie au moment ou j’en avais envie. Une année particulière avec en plus de gros soucis perso ont fait que je me suis tournée vers les livres, un refuge dans les épreuves de la vie.

    J'aime

  2. Cecile dit :

    Bonjour,
    J’aime toujours autant ton blog et tes articles. Je m’y retrouve beaucoup.
    C’est un univers ahreables avec une sèlection varièe, chacun y trouve son bonheur.
    Cette annèe m’a fait ralentir mon temps de connection et utilisation d’internet.
    Le premier confinnement a poussè ce besoin. J’ai saturè à un moment, alors j’ai dècidè de faire passer internet en second. Sans l’abandonner , mais me connecter moins mais mieux. J’ai donc fait un gros tri dans mes liens, reseaux pour ne garder que ce qui m’apporte du positif. Un peu à la façon Mari Kondo.
    J’ai centraliser les infos sur un ou deux outils et une ou deux plateformes. Pour optimiser mon temps.
    Niveau lecture, j’ai choisi de savourer ma lecture, meme si un livre me passionne, j’esssaye de ne pas le dèvorer trop vite, je fais durer le plaisir. Chaque jour je replonge dedans avec plaisir.
    Et comme toi, j’ai eu besoin de positif: un mèlange de feel good, d’histoire qui donne de l’espoir telles Que Les gratitudes, les victorieuses, les romans de Giles Legardiniers…
    Voila ce qu’il ressort de cette annèe

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je vois que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir ressenti le besoin de prendre du recul par rapport au flux continu d’infos. En tout cas, merci beaucoup d’être toujours fidèle au blog, ça fait très plaisir !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s