Les nuits enneigées de Castle Court

Les Nuits enneigées de Castle Court, roman de Holly Martin

Les Nuits enneigées de Castle Court est le premier roman de Holly Martin à être traduit en France. Quelle bonne nouvelle ! Il était temps ! Les éditions Prisma ont réuni en un seul livre les quatre tomes de cette jolie série, ce qui donne un objet très réussi, avec une belle couverture, et la possibilité de suivre cette histoire d’une année dans une version intégrale pratique pour la lecture. Au-delà de tout ça, vous allez me demander : comment est l’histoire ? Est-ce que ce roman est aussi bien qu’on pouvait l’espérer ? Toutes les réponses sont dans ma chronique du jour.

Sadie et Cat se connaissent depuis l’enfance. Mais les années et leurs chemins de vie les avaient un peu éloignées. Sadie s’est mariée, elle est devenue mère, et la voici en pleine séparation à la suite de l’infidélité de son mari. Cat est devenue un chef reconnu, elle a voyagé et travaillé dans un prestigieux restaurant parisien… avant que l’aventure ne prenne fin brusquement et qu’elle décide de rentrer à la maison, en Angleterre. Voici donc les deux amies d’enfance qui renouent et décident de donner vie à leur vieux rêve : monter une affaire ensemble. Entre les talents artistiques de Sadie et les dons culinaires de Cat, c’est certain, leur boutique de biscuits fera un malheur ! Nichée au sein de Castle Court, un petit coin de paradis pour les boutiques de fins gourmets, les deux amies vont vivre une année pleine de rebondissements. Lancer leur entreprise, aller à la rencontre de nouvelles personnes… et d’elles-mêmes sera une véritable aventure !

Contrairement à ce que la jolie couverture pourraient faire croire, Les Nuits enneigées de Castle Court n’est pas qu’un roman de Noël. L’histoire commence en fin d’année, mais elle s’achève à l’automne suivant, et nous offre donc une plongée d’une année en compagnie de Sadie et Cat. Une année charnière où les deux amies vont drastiquement changer leur vie, et aller au devant de pas mal de péripéties.

Holly Martin nous offre un livre à mi-chemin entre le roman feel-good et la romance. Il est beaucoup question d’amour, comme dans une romance, mais il y a une dimension plus large, qui embrasse d’autres aspects de la vie : le travail, l’amitié, la résilience face aux obstacles qui se dressent devant nous. C’est un livre qui aborde vraiment beaucoup de thèmes. Et c’est une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce livre, parce qu’il dévoile vraiment une grande richesse du point de vue du contenu.

Surtout, Holly Martin nous présente deux personnages féminins très réaliste. Ouf ! On est loin des clichés féminins. Ce ne sont pas des héroïnes, elles ne sont pas parfaites, elles ont connu pas mal d’échecs et de faux départs dans leur vie. Elles ont du mal à jongler entre leur vie privée et leur carrière ; parfois, elles se plantent ; parfois elles réalisent des exploits. Bref, des femmes normales comme vous et moi ! Ce réalisme des personnages permet d’ancrer encore mieux l’histoire dans la vie quotidienne. Et ça lui donne beaucoup de charme parce qu’en tant que lectrice, je me suis rapidement projetée dans cette histoire. Tout ça me parle. Ce n’est pas spectaculaire, mais ça m’émeut sincèrement.

Les nuits enneigées de Castle CourtEntre rires et larmes, Holly Martin présente un roman bien ficelé et bourré de charme qui ne manquera pas de vous offrir de belles heures de lecture. Et puisque les quatre tomes sont rassemblés en un seul livre, vous avez le choix dans votre lecture. Soit vous lisez tout d’une seule traite, comme moi. Soit vous pouvez lire les quatre saisons au fil de l’eau, en intercalant avec d’autres lectures ou en faisant des pauses. Si vous avez peur de vous lancer à l’assaut de ce joli pavé (552 pages tout de même !), ça peut être un argument important.

J’espère que les éditions Prisma proposeront rapidement d’autres romans de Holly Martin dans leur collection. Si vous connaissez Jenny Colgan, Sarah Morgan ou encore Jill Mansell, c’est exactement le même genre de romans. Des livres qui vous font du bien.

2 réflexions sur “Les Nuits enneigées de Castle Court, roman de Holly Martin

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s