Rendez-vous avec la ruse, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec la ruse, roman policier de Julia Chapman

Les détectives du Yorkshire reviennent dans une nouvelle aventure ! Rendez-vous avec la ruse est déjà le sixième tome de cette série policière palpitante. C’est devenue une valeur sûre pour moi, et je ne voulais surtout pas manquer ce tome. En effet, la particularité des histoires, c’est qu’elles se suivent. Et la fin du dernier livre, Rendez-vous avec le danger, laissait présager de gros rebondissements dans ce nouveau tome. Franchement, je n’ai pas été déçue !

Samson et Delilah viennent tout juste de boucler une double enquête particulièrement compliquée : un meurtre à la foire aux bestiaux du comté, et une série de vols de moutons. L’affaire a bien failli leur coûter la vie, et les deux enquêteurs espéraient bien se reposer un moment. Mais les affaires n’attendent pas. La femme du maire vient faire appel à eux, persuadée que son mari la trompe. Encore plus troublant : elle a trouvé une valise remplie de billets de banque, ce qui soulève beaucoup de questions. Alors que Samson et Delilah commencent à filer discrètement le maire du village, une partie de chasse tourne au drame et une mort suspecte survient. Un peu perdue, la police commence à soupçonner tous les participants de la partie de chasse. Et trois suspects ne tardent pas à faire appel à l’agence des détectives. Leur but : innocenter les suspects et mettre la main sur le véritable tueur.

Il démarre fort, ce nouveau tome des enquêtes des détectives du Yorkshire ! Dès la première page, nous voici plongés au coeur de l’histoire. Il vaut mieux avoir le précédent tome à l’esprit d’ailleurs, car les deux intrigues se suivent de près. On avait laissé l’histoire avec le présumé suicide d’un personnage, et on la reprend avec ses funérailles. Dans la même logique, les derniers développements de l’affaire avec Rick Procter rebondissent encore une fois dans ce nouvel opus. Donc si vous n’avez pas lu les autres romans, vous risquez fort d’être perdus !

Rendez-vous avec la ruse est particulièrement haletant. Julia Chapman fait harmonieusement vivre tous ses personnages, et pas seulement Samson et Delilah. On retrouve avec plaisir tous les personnages secondaires qu’on croise depuis le tout premier tome. Et dans ce sixième tome charnière, on sent bien que les choses accélèrent. On voit beaucoup tous les personnages, et ils ont tous des pièces du puzzle entre les mains. A ce stade de l’histoire, le lecteur en sait donc plus long que les enquêteurs, ce qui est particulièrement jubilatoire !

L’histoire principale est celle d’un meurtre, et la mécanique de l’intrigue est très bien huilée. Je soupçonnais tout le monde, même les personnages les plus improbables. Et j’ai quand même été totalement surprise par la révélation finale !

Rendez-vous avec la ruse, roman policier de Julia ChapmanA un niveau plus romantique, le rapprochement entre Samson et Delilah semble en bonne voie… même si comme d’habitude rien n’est gagné avec ces deux-là ! Julia Chapman parvient à écrire une série qu’on peut qualifier de comédie policière en ajoutant juste ce qu’il faut de romance pour qu’on s’attache énormément aux personnages sans jamais tomber dans la miévrerie.

En bref, il fait bon vivre dans ce petit coin de la campagne anglaise. Encore une fois, Julia Chapman donne vie à Bruncliffe et tous ses habitants. Une petite communauté hyper soudée, vraiment attachante et pourtant pleine de mystères. Quel plaisir de retrouver des personnages tant aimés (j’ai un coup de coeur pour Ida, qui prend du galon dans ce nouveau tome !) et de les voir se débattre avec des enquêtes policière parfaitement maîtrisées. De tome en tome, cette série policière se bonifie. Un vrai régal !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s