Aphorismes d'Oscar Wilde

Nouvelle parution des Aphorismes d’Oscar Wilde

Vous reprendrez bien une dose de sagesse universelle ? Alors que la rentrée littéraire a entamé sa frénésie habituelle, les éditions Fayard nous apportent une bouffée d’oxygène littéraire. Ce mois-ci, ils rééditent les célèbres Aphorismes d’Oscar Wilde. Un concentré d’humour, de sagesse, mais aussi de poésie !

3,50€ : c’est la somme (très raisonnable) qu’il vous faudra débourser pour profiter d’une cure anti-stress avec le meilleur coach de vie qu’on puisse imaginer. J’ai nommé : Oscar Wilde ! Il y a plusieurs années, j’avais acheté une précédente édition de ce même livre. Il avait alors une couverture mauve un peu « années 1960 ». Mais ce n’était pas grave : ce qui comptait, c’était les perles de littérature contenues dans ses pages.

Aphorismes d'Oscar WildePour ceux et celles d’entre vous qui n’ont jamais lu Oscar Wilde, il s’agit d’un auteur à l’esprit brillant. Un classique très abordable, qui vaut la peine d’être redécouvert autant pour ses traits d’humour que la finesse d’observation avec laquelle il scrute ses contemporains. L’Importance d’être Constant est l’une des meilleures pièces de théâtre jamais écrite, et je ne m’en lasse pas. Mais Oscar Wilde n’a pas écrit que du théâtre. On lui doit aussi de la poésie, Le Portrait de Dorian Grey, ainsi que plusieurs excellents contes, dont mon préféré Le Fantôme de Canterville. Je l’ai lu la première fois au collège et ce fut le début de mon histoire d’amour avec ce cher Oscar.

Les Aphorismes présentent une lecture très plaisante parce que… eh bien parce qu’ils sont très courts ! On peut les picorer au jour le jour comme des friandises littéraires. Ou alors on peut tout lire d’un coup, dans un élan d’enthousiasme.

Si vous n’avez jamais rien lu d’Oscar Wilde, ce petit ouvrage sera une excellente entrée en matière. Et si ça vous donne envie de lire ensuite des œuvres de l’auteur irlandais, sachez qu’il avait pour habitude de placer ses aphorismes dans ses œuvres, notamment sous forme de répliques dans ses pièces. Un peu comme Où est Charlie !

Très bonne lecture à tous !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s