Soutenons la rentrée littéraire 2020 !

A l’instar de nombreuses industries, celle du Livre n’avait pas besoin d’une pandémie mondiale pour lui compliquer encore la vie ! L’année 2020 s’avère particulièrement violente pour le monde du Livre. Depuis plusieurs années déjà, le nombre de ventes de livres est fluctuante. Amazon fait souffrir les libraires indépendantes, et ces dernières sont plus nombreuses chaque année à mettre la clé sous la porte. Libraire, un métier d’avenir ? Et pourtant, les maisons d’édition et les librairies indépendantes ont vaillamment résisté pendant le confinement. Ente mise en place de service de vente en ligne ou par téléphone et décalage des publications, chacun y a mis du sien pour continuer à faire vivre le monde des Livres.

Désormais, c’est aux lecteurs qu’il incombe de se mobiliser pour soutenir cet effort. Comme au moment du déconfinement, c’est important que nous prenions tous conscient du rôle qui est le nôtre pour la survie des librairies indépendantes et des maisons d’édition. Nous avons été nombreux/ses à être au rendez-vous il y a quelques mois. Nous avons pris d’assaut les librairies et leur avons donné un peu d’air. A présent que la rentrée littéraire est là, ce mouvement spontané ne doit pas s’éteindre.

Je sais que la rentrée littéraire rencontre souvent le cynisme des lecteurs. C’est un événement commercial, disent certains. Bien sûr ! Comme Pâques pour les chocolatiers ! Ils faut bien que cette industrie puisse vivre, et la rentrée littéraire, c’est un peu Noël pour les librairies. Pendant un mois entier dans l’année, toutes les forces vives du monde du Livre se mobilisent pour faire parler de littérature, de romans, d’auteurs… et ainsi faire venir massivement les gens en librairie. Pensez-vous que ce soit une mauvaise chose ? Qui souhaite voir disparaître les éditeurs, les imprimeurs, les libraires… sans parler des auteurs ? Je ne dis pas que le secteur du Livre est parfait. Il manque encore trop souvent de diversité. Il peine à soutenir l’essor de certains genres de divertissement, qui se heurtent trop souvent encore à la condescendance d’une vision élitiste et rétrograde de la littérature. Mais c’est justement la mobilisation des lecteurs (qui sont, après tout, des consommateurs comme les autres) qui peut changer les choses.

Pour cette rentrée littéraire 2020, nous aurons droit à 511 nouveaux romans. Une édition un peu moins fournie que les années précédentes. Mais le champ reste quand même vaste pour trouver au moins UN livre qui vous plaira. En ce qui me concerne, je commence à fureter, à regarder ce qui sort, et à réfléchir à mes prochaines lectures. Certes, je n’ai pas spécialement envie de lectures trop dramatiques. L’année 2020 nous a déjà pas mal servi en la matière. Mais en tant que blogueuse littéraire, je compte bien participer à mon petit niveau pour donner de la visibilité aux nouveautés, pour vous faire entendre la voix des auteurs publiés. Et plus simplement, pour vous donner envie de lire.

Pour moi, le mot d’ordre est donc : soutenons la rentrée littéraire 2020 ! On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, à nous ou au monde des Livres. Donc pendant le mois de septembre au moins, faisons ensemble un effort pour encourager les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs et les libraires.

Belle rentrée littéraire à toutes & tous !

 

6 réflexions sur “Soutenons la rentrée littéraire 2020 !

  1. topobiblioteca dit :

    Je ne peux qu’aller cet article en tant que libraire bien sur, c’est une période qui me donne du baume au coeur de voir que les lecteurs viennent à la rencontre de leurs prochains coups de coeur dans cette rentrée mais aussi en tant que lectrice… Il faut tous se soutenir en cette difficile période…

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s