A Meditation on Murder, roman policier de Robert Thorogood

Avez-vous déjà regardé la série policière Meurtres au Paradis ? Moi oui, et j’en suis fan ! Outre le fait que les intrigues se déroulent dans le cadre fabuleux des Caraïbes et que c’est bourré d’humour, les enquêtes sont vraiment très soignées et le suspens est toujours au rendez-vous. Agatha Christie elle-même se serait certainement laissée berner par certaines histoires ! La série a d’ailleurs été créée par un fan de la reine du crime, Robert Thorogood. Il y a quelques années, le scénariste s’est éloigné du petit écran le temps d’écrire un roman policier dont l’histoire se déroule dans l’univers des Meurtres au Paradis. A Meditation on Murder, encore inédit en français, est une histoire inédite qui met en scène l’inspecteur Richard Poole et toute l’équipe du commissariat de l’île de Sainte Marie. Et c’est une réussite !

Richard Poole est à des milliers de kilomètres de Londres et de son climat humide si familier. Muté de force dans les Caraïbes, le voici obligé de faire équipe avec Camille, une policière française, de vivre dans une cabane sur la plage avec un lézard comme colocataire, et de supporter une chaleur étouffante et un soleil omniprésent. La seule joie de son existence consiste à résoudre les crimes de l’île. Et ça, c’est sa spécialité ! Un nouveau crime vient d’ailleurs d’avoir lieu, et il laisse l’inspecteur perplexe : un professeur de méditation a été assassiné dans sa salle de cours, en pleine séance. La pièce était fermé de l’intérieur, et aucun des élèves n’a rien vu. L’inspecteur de Scotland Yard va avoir besoin de toutes les facultés de son esprit cartésien pour dénouer les fils de l’affaire… et rester calme face aux gourous qui prétendent voir les auras et se connecter à l’inconscient des gens !

Dans la série Meurtres au Paradis, il y a eu plusieurs enquêteurs qui se sont succédé. Mais mon préféré reste le premier personnage : l’enquêteur Richard Poole. Le personnage, très guindé, peu sociable, pas du tout à l’aise dans les Caraïbes, et finalement hyper attachant, était l’une des bonnes trouvailles de la série. Drôle malgré lui, ce super-enquêteur n’a pas son pareil pour résoudre les affaires les plus complexes. Et ça tombe bien puisque l’auteur de la série, Robert Thorogood a vraiment de bonnes idées d’intrigues !

A Meditation on Murder n’est pas une novélisation. Il ne s’agit pas d’une histoire déjà utilisée dans un épisode, mais au contraire c’est une histoire originale qui n’a jamais été adaptée dans la série. Du coup, c’est très agréable de découvrir une enquête inédite avec le personnage de Richard Poole que j’aime tant. Cette histoire inédite reprend toutefois la trame habituelle d’un épisode. On commence avec le moment qui précède le crime, puis la découverte du corps. Ensuite, on retrouve la petite équipe du commissariat de Saint Marie, dont le quotidien est jalonné par les crises de Richard Poole, qui ne support ni le climat, ni la cuisine, ni les vêtements locaux, ni la gentillesse des gens… Bref qui déteste les Caraïbes. C’est l’occasion de rappeler brièvement comment et pourquoi il est en poste à Sainte Marie. Donc si vous n’avez jamais vu la série, vous ne serez pas perdu en lisant cette histoire.

L’enquête en elle-même est à la fois originale et terriblement vicieuse ! Originale parce qu’elle présente une affaire a priori insoluble. Certes, le principe d’un meurtre dans une pièce fermée est devenu un classique dans les romans policiers. Mais pour réussir une telle intrigue, il faut un mécanisme de meurtre parfait, et une atmosphère particulière, avec une brochette de suspects crédibles. Ici, on a tout ça ! Il faut vraiment attendre la révélation finale pour tout comprendre, alors que depuis le début, le lecteur a tous les éléments en main pour dénouer cette intrigue. En ce qui me concerne, j’avais trouvé le « qui », mais je m’étais trompée sur le mobile, et je n’avais aucune idée du « comment » !

Cette histoire a été une excellente lecture, et je lirais les deux autres romans écrits à la suite. L’intrigue est très bien menée. Il y a des rebondissements, beaucoup de suspens, de l’humour, des personnages très attachants, et on retrouve avec plaisir l’atmosphère chaleureuse de la série. C’est une excellente idée de proposer des histoires originales avec l’inspecteur Poole, d’autant que le personnage a depuis été remplacé par d’autres inspecteurs. Si vous avez envie d’un bon roman policier et d’un peu de dépaysement, n’allez pas plus loin. A Meditation on Murder vous invite à une merder party sous le soleil des Caraïbes. Quoi de mieux pour passer un très bon moment de lecture ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s