Un été avec Homère, de Sylvain Tesson

Un été avec Homère, de Sylvain Tesson

Cette année, c’était écrit dans les étoiles : j’avais rendez-vous avec Homère. J’ai voyagé au gré des vents et des courants. J’ai guerroyé aux côtés d’Achille, me suis tenue à bord du bateau d’Ulysse, j’ai contemplé la belle Hélène, j’ai même pleuré avec le bon roi Priam. Ouais, j’ai passé de belles vacances ! Mon guide ? Sylvain Tesson. En toute modestie ! L’écrivain/baroudeur a consacré un bel ouvrage à sa passion pour Homère : Un été avec Homère. Un titre sobre et accrocheur comme je les aime. J’ai acheté le livre il y a deux ans, mais c’est seulement cet été que j’ai enfin pris le temps de le lire. Et comme vous l’avez déjà compris : je ne regrette pas cette escapade !

Pour moi, Homère remonte au collège. C’est à cette époque que j’ai lu L’Odyssée. Un livre que j’avais trouvé assez rocambolesque, peu crédible, et finalement un peu surfait. Oui : à 14 ans, j’étais une lectrice très catégorique dans ses choix. En fait, à cette époque, je n’avais pas particulièrement accroché, et ma lecture s’était achevé par un sentiment mitigé. Homère et moi nous sommes donc quittés là, sans regrets. Et depuis, je dois dire que je n’avais jamais éprouvé l’envie de lui laisser une seconde chance. Beaucoup de lecteurs passionnés affirment que la lecture des œuvres d’Homère est fabuleuse. Mais c’est finalement la passion de Sylvain Tesson pour le sujet qui a déclenché ma curiosité. J’ai éprouvé l’envie de retenter ma chance avec Homère, mais d’une façon plus détournée.

La lecture de Un été avec Homère a été comme un grand bain de soleil. Un plaisir du début à la fin, même s’il y a eu des moments où je sentais comme un léger engourdissement. Je m’explique. Sylvain Tesson est le guide rêvé pour embarquer un lecteur à bord des histoires antiques. On sent qu’il est passionné par son sujet, qu’il connaît les textes, qu’il a eu l’occasion de « vivre » avec ces personnages pendant des années.

Ses courts textes, à mi-chemin entre le commentaire poétique, l’exploration géographique et la contemplation philosophique, sont très accessibles, même pour quelqu’un qui n’aura qu’un vague souvenir des textes dont on parle. De toute manière, on connait déjà les grandes lignes de l’histoire ! Sauf qu’ici, on va plus loin, au plus près du texte d’origine. Sylvain Tesson nous fait vivre tout ça de l’intérieur. Tout devient plus intense, plus humain aussi. Et cet aspect du livre, très ludique, est vraiment passionnant.

Un été avec Homère, de Sylvain TessonA quelques moments, j’ai failli décrocher car Sylvain Tesson rentrait dans des considérations trop philosophiques à mon goût. Je n’ai pas envie de me lancer dans une réflexion pour comparer l’époque antique et l’époque actuelle (surtout pour dire – ô surprise – que c’était mieux avant !). Mais l’avantage, c’est que ces passages sont très courts, donc on peut éventuellement les sauter si on préfère.

En refermant Un été avec Homère, j’ai eu envie de lire L’Iliade (que je n’ai jamais lu) et de relire L’Odyssée (pour lui accorder une deuxième chance). Donc Sylvain Tesson a réussi son pari : démontrer que Homère n’a rien d’inaccessible. Au contraire ! Voilà du grand spectacle, des passions orageuses, de l’aventure, du suspens, des personnages fabuleux ! En somme, c’est un peu l’équivalent antique des blockbusters de nos jours. Homère, enfin rendu à son humanité, revit avec passion sous la plume de Sylvain Tesson.

Voilà comme j’ai passé mon été. Et vous ?!

6 réflexions sur “Un été avec Homère, de Sylvain Tesson

  1. Les Petites Analyses dit :

    Très belle chronique, toute en franchise et homogénéité … qui me fait maintenant hésiter sur mon prochain Tesson: Est-ce que je garde le cap sur cette Panthère des Neiges ou est-ce que je vogue vers cet été avec Homère ?

    N.B. Lire l’Odyssée au bout de ses quatorze printemps … C’était délibéré ou dans le programme scolaire?

    A bientôt,

    J'aime

  2. Christiane dit :

    Bravo pour cet article sincère. De Sylvain Tesson (son été avec Homère est encore rangé dans ma bibliothèque), je suis en train de lire « la panthère des neiges » et je me régale: la lecture est riche, l’humour est au rendez-vous, on part avec lui en voyage. Un moment de plaisir intense! Je recommande.

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      La Panthère des neiges est sur al liste de beaucoup de lecteurs. Je pense que ce sera ma prochaine lecture de Tesson. J’ai hâte de lire autre chose de lui car j’ai beaucoup apprécié son style. Merci pour la recommandation !!

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s