Le Silence des vaincues, roman de Pat Barker

Pat Barker publie Le Silence des vaincues

C’est aujourd’hui que Par Barker publie en France son nouveau roman, Le Silence des vaincues. Si la romancière britannique, grande spécialiste des romans historiques, est très connue dans les pays anglo-saxons, elle reste relativement anonyme en France. Et c’est bien dommage ! J’avais lu avec beaucoup de passion Régénération. Un roman qui évoquait la Première Guerre mondiale à travers les traumatismes psychologies subis par les soldats de l’armée anglaise. Dit comme ça, je sais que ça ne fait pas franchement envie. Mais malgré la gravité du sujet, il y avait une profonde humanité dans ce livre, et une formidable vague d’espoir. Ce roman avait été un coup de cœur. C’est donc pour moi un plaisir particulière de voir les éditions Charleston publier ce mois-ci le nouveau livre de Pat Barker, Le Silence des vaincues.

« Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits.

Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silance, ce sont les vois de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. »

Le résumé me fait déjà très envie. Une plongée dans l’histoire de la guerre de Trois pour raconter le destin des oubliées, de celles qui n’avaient droit à aucune place dans les récits antiques. Ce projet m’enthousiasme énormément. Et ce sera l’occasion de lire un roman historique qui se déroule dans une époque assez peu traitée. J’ai hâte de me plonger dans ses pages. Et vous en entendrez parler dans les pages d’Alivreouvert dans les prochaines semaines.

Belle lecture !

2 réflexions sur “Pat Barker publie Le Silence des vaincues

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s