Un été avec Homère, de Sylvain Tesson

Homère, Sylvain Tesson et moi

C’est l’histoire d’un faux-départ ! Il y a deux ans, Sylvain Tesson a publié un joli petit livre à la couverture bleue étincelante : Un été avec Homère. J’ai acheté le livre juste avant de partir en vacances. Et je l’ai oublié chez moi ! Oui je sais, ça peut arriver, même aux meilleurs d’entre nous. L’année dernière, c’était ma seconde chance. J’ai emporté le livre dans ma valise, avec mes autres lectures estivales. Et par un méchant coup du sort, je n’ai pas eu le temps de le lire !! Est-ce un acte manqué ? Est-ce que j’ai VRAIMENT envie de lire ce livre ? Oui pourtant, promis ! Cette année, c’est décidé, c’est la bonne. Homère, Sylvain Tesson et moi avons rendez-vous. Et je ne leur ferais pas faux-bond !

Un été avec est en fait une collection. Il y a plusieurs ouvrages déjà parus. Chaque nouveau tome est consacré à un auteur ou un penseur. Et chaque fois il est présenté par un auteur différent. J’avais lu avec gourmandise Un été avec Victor Hugo, dont l’écriture était assurée par Guillaume Gallienne. Ce fut l’occasion de redécouvrir Victor Hugo différemment.

Cette fois, Sylvain Tesson, cartographe de formation, grand voyageur par vocation et poète dans l’âme, nous invite à la contemplation en plongeant dans ce qui est peut-être le texte matrice de toute la littérature occidentale. L’Illiade et L’Odyssée sont au cœur de ce petit livre. Mais plus que ça, c’est l’invitation au voyage et à la contemplation qui prime.

Un été avec Homère, de Sylvain TessonLes chapitres thématiques sont très courts, deux pages en moyenne. J’ai donc pris la décision de passer mon mois de vacances à butiner ce livre. Un été avec Homère sera le fil rouge de mes vacances. Chaque jour, quelques pages nouvelles à découvrir. J’ai déjà lu une dizaine de pages, et je ne suis pas déçues du voyage. Bien que physiquement amarrée en Bourgogne, me voici qui dérive vers la Méditerranée. Je m’envole, je pars, je sens le soleil sur mon visage, et je suis à l’écoute de la voix inimitable de Sylvain Tesson. Comme lui, je suis prête pour l’aventure.

Pour connaître mon avis sur cette lecture, il vous faudra donc être patients. Rendez-vous à la rentrée pour savoir comment s’est passé mon voyage ! En attendant, bon mois d’août et belles lectures à vous tous !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s