Becoming the Dark Prince, de Kerri Maniscalco

Becoming the Dark Prince, thriller de Kerri Maniscalco

Cette année, après des mois de tentation, j’ai finalement commandé la quadrilogie de Kerri Maniscalco. La romancière américaine a publié quatre thrillers qui mettent en scène un tandem d’enquêteurs en pleine Angleterre Victorienne. Deux étudiants en médecine légale, dont l’un est en fait une jeune femme. Audrey Rose et Thomas sont rapidement devenus des personnages chers à mon cœur, et pour cause : difficile de résister à leur intelligence, leur sens de l’humour un peu macabre et à leurs intermèdes de flirt en pleine scène de crime ! Les romans sont toujours racontés du point de vue d’Audrey Rose. Mais Kerri Maniscalco a eu l’idée de publier une nouvelle qui s’intercale entre les tomes 3 et 4. Becoming the Dark Prince propose de découvrir la fin du tome 3 et le début du tome 4 depuis le point de vue de Thomas. Une plongée en plein cœur des ténèbres.

Thomas et Audrey Rose viennent tout juste de réussir l’une des enquêtes les plus périlleuses de leur carrière (Escaping from Houdini). A bord d’un bateau de croisière, ils ont permis d’épingler un tueur en série. Mais la découverte de la vérité a un prix, et cette fois, c’est Audrey Rose qui s’est retrouvée sur le chemin du tueur. Tandis que la jeune femme se remet de cet épisode tragique, Thomas est aux prises avec un dilemme intérieur : doit-il laisser partir la femme qu’il aime ? Ou bien doit-il tenter de la séduire, même si elle semble préférer sa liberté aux conventions du mariage ? Tandis que les deux enquêteurs arrivent enfin aux Etats-Unis, un nouveau mystère menace de détruire leur fragile relation.

Puisque Becoming the Dark Prince est calé entre deux romans, il faut bien dire que cette courte nouvelle a peu de choses importantes à dire sur l’histoire principale. Si vous cherchiez de grosses révélations sur notre charmant (mais bizarre !) Thomas Cresswell, passez votre chemin ! Certes, la narration à la première personne permet de le voir sous un nouveau jour. Mais il n’y a aucune découverte majeure. Le personnage a même l’air étrangement fade dans ce récit. Un comble puisqu’il s’agit du personnage le plus réussi de la saga !

Escaping from Houdini se terminait de façon un peu brutale, et lire cette nouvelle dans la foulée permet un atterrissage en douceur. On referme définitivement la page du tueur en série du paquebot. On aborde en profondeur les questions liées à l’aspect « romantique » de la relation entre Audrey Rose et Thomas. Et on tire un trait sur l’énigmatique Mephisto, le personnage le plus important dans le tome 3.

Becoming the Dark Prince, de Kerri ManiscalcoPour le reste, je trouve que le seul véritable intérêt de cette petite histoire, c’est de servir de bande-annonce pour le quatrième tome, Capturing the Devil. A peine arrivés aux Etats-Unis, Audrey Rose et Thomas vont devoir faire face à un nouveau tueur en série. Et les premières informations de cette affaire font surface dans Becoming the Dark Prince. Des éléments particulièrement troublants d’ailleurs puisqu’ils laissent entendre que cette quatrième enquête pourrait en fait être la suite de la première. Il faut suivre !

Pour résumer, si vous avez lu les précédents tomes de cette série policière, ça ne vaut pas vraiment la peine de lire Becoming the Dark Prince. cette histoire apporte très peu d’éléments nouveaux. Et Kerri Maniscalco ne révèle rien d’intéressant sur Thomas. L’histoire avait peut-être un intérêt tant que le tome 4 n’étais pas encore publié. Mais puisque la série est désormais complète, autant aller directement à la prochaine histoire. En ce qui me concerne, je pense lire très rapidement Capturing the Devil. Je ne résiste jamais à un bon mystère !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s