Une Délicieuse Voisine, romance historique de Tessa Dare

Une Délicieuse Voisine, romance historique de Tessa Dare

Le confinement a mis mes nerfs de lectrice à rude épreuve ! Une Délicieuse Voisine, le nouveau roman de Tessa Dare, devait paraître aux éditions J’Ai Lu début avril. Mais la date de parution a été repoussée à cause du virus. Du coup, il m’a fallu attendre deux mois de plus avant de pouvoir enfin tenir entre mes mains ce nouveau roman. Comme c’est le troisième tome d’une série, et que j’ai lu les deux autres romans avec enthousiasme, j’avais très envie de découvrir cette nouvelle histoire. Et comme en général les livres de Tessa Dare mélangent avec brio romance historique et humour, j’étais certaine de passer un bon moment. Spoiler : ça a été le cas !

Lady Pénélope a beau être la fille d’un comte, elle ne ressemble pas du tout à l’idée qu’on peut se faire d’une lady ! Peu soucieuse de la mode, elle vit recluse avec son arche de Noé : une chèvre, un hérisson émotionnellement instable, des poules qui ne pondent plus, un chien à deux pattes et deux roues, des nuées de chatons… et un perroquet qui a vécu si longtemps dans une maison close qu’il en a gardé un vocabulaire coloré ! Autant dire qu’en découvrant Pénélope, Gabriel Duke tombe de haut. Spécialisé dans l’investissement immobilier, l’homme d’affaires vient de racheter la maison voisine de Pénélope. Son objectif est simple : la rénover et la revendre un bon prix aux nouveaux riches qui rêvent de côtoyer une héritière célèbre. Mais pour cela, il faudra d’abord débarrasser le voisinage des nuisances animalières. Et surtout, il faudra apprivoiser la lady en question. Un défi !

Une Délicieuse Voisine est le troisième tome de la série de romance historique de Tessa Dare, « Girl meets Duke ». Mais pas de panique ! Si vous n’avez pas lu les deux précédents livres, vous pouvez quand même très bien comprendre l’histoire d’Une Délicieuse Voisine. Certes, lady Pénélope était déjà présente dans les autres romans, mais ce n’est que dans cette nouvelle histoire qu’on découvre vraiment le personnage.

Dans les précédents livres, Pénélope était déjà très drôle, et chaque scène où elle apparaissait était drôle. Entre ses animaux éclopés et ses tentatives de cuisiner des plats végétariens, disons que Penny a tendance à mettre ses proches dans des situations cocasses. Et quand c’est le très sérieux Gabriel Duke qui en fait les frais, c’est à mourir de rires !

Le couple de ce nouveau roman offre une dynamique comique vraiment très réussie. On rit beaucoup, en même temps il y a une tension intéressante entre ces deux-là. On sent que Tessa Dare prend beaucoup de plaisir à lancer ses personnages dans de savoureuses joutes verbales, et les situations comiques s’enchaînent avec jubilation. C’est vraiment un de ses romans les plus drôles, et on rit de bon cœur à chaque chapitre.

Une Délicieuse Voisine, romance historique de Tessa DareEn même temps, j’ai retrouvé le goût de Tessa Dare pour les sujets plus graves, plus sensibles. Au fil des pages, on découvre les histoires de nos deux personnages, et c’est l’occasion d’aborder des sujets plus réalistes. L’abandon, le travail des enfants, les agressions sexuelles sur des mineurs. Ce ne sont pas des sujets drôles, et encore moins divertissants. C’est donc assez courageux de la part de l’auteure de les aborder.

Surtout, ils ne sont pas là pour créer une fausse profondeur aux personnages. Ce sont vraiment des sujets abordés de front, avec pertinence et subtilité. Oui on aime fantasmer sur la période Régence. Mais cette société était encore très archaïque : le travail d’enfants était légal, les femmes n’avaient aucun droit. Donc les plus vulnérables de la société pouvaient être victimes de violence et d’injustice, sans que personne ne réagisse ou ne leur vienne en aide.

Avec Une Délicieuse Voisine, Tessa Dare offre un roman d’une grande subtilité. Cette nouvelle histoire, très riche et très divertissante, tient en équilibre entre une gravité sincère et un humour désarmant. Le mélange fonctionne à la perfection. On rit, on s’émeut, on passe un excellent moment avec ce livre.

2 réflexions sur “Une Délicieuse Voisine, romance historique de Tessa Dare

  1. Light And Smell dit :

    En ce moment, j’ai très envie de romances historiques et ce titre semble avoir tout pour me plaire : une héroïne aimant les animaux, des joutes verbales, de l’humour et des sujets de fond bien amenés…
    Merci pour cette belle découverte !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Effectivement, je pense que tu vas beaucoup aimer cette histoire. Et d’ailleurs, je te conseille n’importe quel livre de Tessa Dare ; c’est une bonne façon de découvrir la romance historique. Belle lecture à toi !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s