Meurtres au Paradis

Vous connaissez la série télé Meurtres au Paradis ? Elle est diffusée sur les chaînes de France Télévision. Au début, je pensais que c’était un truc ringard pour occuper les grands-mères. En fait, après avoir pris le temps de regarder un épisode une fois (avec ma grand-mère justement, mais il se trouve qu’elle a bon goût en matière de séries policières !), je suis devenue fan ! Meurtres au Paradis est une série anglaise et elle se déroule dans le cadre idyllique des Caraïbes. L’idée de départ : un inspecteur de Scotland Yard, Richard Poole, genre anglais traditionnel avec parapluie, complet de tweed et une sainte horreur de la chaleur se retrouve muté dans les îles. Evidemment, la vie au soleil n’a rien à voir avec les grandes enquêtes londoniennes. D’autant que le petit poste de police de Honoré est plutôt occupé avec des histoires de chèvres volées que des affaires de grand banditisme. Non seulement le cadre fait rêver, mais les enquêtes sont rudement bien ficelées, et le choc culturel entre Richard Poole et son nouvel environnement fait des étincelles !

Si je vous parle aujourd’hui de cette série, c’est pour une bonne raison. Il y a quelques semaines j’ai découvert que le créateur de la série Meurtres au Paradis, Richard Thorogood, avait écrit plusieurs livres. Il s’agit d’histoires inédites, mais qui se déroulent toutes dans l’univers de la série. On y retrouve l’inénarrable Richard Poole, toujours aussi grognon, rêvant de rentrer à Londres profiter enfin du froid, et toute la fine équipe du commissariat de Honoré.

Pour l’instant, la série compte déjà quatre romans : A Meditation on Murder, The Killing of Polly Carter, Death knocks twice et Murder in the Caribbean. La mauvaise nouvelle, c’est que si vous êtes intéressés, il faudra lire les romans en version originale. Pour l’instant, aucune maison d’édition française n’a entrepris de publier les livres en traduction française.

Après avoir fureté sur le net, j’ai pu constater que les avis étaient très élogieux. Les lecteurs sont enthousiasmés par les romans. D’après les avis que j’ai pu lire, les histoires sont très originales, et on retrouve bien le mélange d’humour et de suspens propre à la série. D’ailleurs les romans ont eu un certain succès en Grande-Bretagne, à tel point que même des gens qui n’avaient pas vu la série ont lu les romans et les ont beaucoup apprécié.

Je vais donc ajouter le premier roman à ma pile de lecture d’août. Comme ça j’aurais un peu l’impression de voyager !

2 réflexions sur “Meurtres au Paradis

  1. ELIANE KHIAMI dit :

    Je me suis introduite dans ce blog « A livre ouvert  » que je viens de découvrir par hasard et déjà je suis conquise! j’ai pu ainsi trouver la trace de Jojo MOYEZ après avoir dévoré son livre magnifique « Une douce odeur de pluie » et j’en suis encore toute retournée et imprégnée , d’autant qu’ici je trouve son dernier roman « Le bonheur » que je vais m’empresser d’acheter! et voilà que dans cette publication il y a une bonne nouvelle, moi qui pensais que « Meurtres au paradis » était comme toutes ou presque toutes les séries à zapper sans regrets, fan justement des histoires policières et grand mère aussi, je vais vite rattraper le temps perdu! par contre pour lire en version originale ce sera difficile!
    Merci pour cette info! merci le blog!

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je n’ai pas encore eu le temps de lire Une douce odeur de pluie, mais votre commentaire enthousiaste me donne envie de le lire très prochainement.
      En ce qui concerne les romans de Meurtres au paradis, ils ne sont malheureusement pas disponibles en version française. Et vu qu’ils sont sortis il y a déjà quelques années, je doute qu’on ait le droit à une traduction. En tout cas, vous pouvez vous plonger les yeux fermés dans la série. Si vous aimez les histoires policières, vous serez certainement conquise. Bon visionnage !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?