Un Drôle de mariage, romance historique de Tessa Dare

Un Drôle de mariage, romance historique de Tessa Dare

Aujourd’hui, je vous parle d’une nouvelle saga romanesque historique signée Tessa Dare. J’ai découverte la romancière américaine avec l’excellente série des Demoiselles de Spindle Cove. Par la suite, j’ai adoré sa trilogie des Héritières (qui était vraiment très drôle en plus de tout le reste). En 2018, Tessa Dare a inauguré une nouvelle série baptisée Girl Meets Duke, soit en français « Une fille rencontre un duc ». Le point de départ de chaque livre ? Une jeune femme rencontre un aristocrate dans des circonstances un peu hasardeuses, et une romance s’ensuit. D’accord, le principe n’est pas très original, mais après tout, si on me promet une histoire palpitante et une romance de qualité avec en prime pas mal d’humour, je veux bien fermer les yeux sur certaines choses ! Un Drôle de mariage est le premier roman de cette série. Et franchement, il s’émancipe rapidement des clichés pour offrir un très bon moment de lecture.

Quand Emma Gladstone a été engagée pour confectionner la robe de mariée de la future duchesse d’Ashbury, elle pensait avoir gagné le gros lot. Une duchesse pour cliente ! A coup sûr, ce serait l’occasion d’étoffer sa clientèle. Malheureusement, le mariage est annulé : la promise a décidé de ne pas épouser le duc, et elle n’a jamais réglé la note de la couturière. Ne sachant plus quoi faire, Emma tente le tout pour le tout : elle se présente un jour sur la pas de la porte du duc en exigeant d’être payée. Emma ne se doute pas qu’avec cette rencontre, Ash aperçoit enfin une solution à son problème. Défiguré à la guerre, ce misanthrope doit absolument avoir un héritier pour assurer l’avenir de sa lignée. Mais courtiser une jeune fille lors des bals alors qu’il est atrocement défiguré ne le tente absolument pas. Un mariage arrangé avec une jeune femme aux abois serait le meilleur moyen de résoudre son problème. Et comment Emma pourrait-elle refuser un mariage qui lui apporterait une fois pour toute sécurité et confort ? Entre ces deux personnes aux abois, le marché semble une bonne idée. A moins que l’amour ne s’en mêle…

Donc voilà, l’idée de départ n’a rien d’original. Désolée de le dire, mais le mariage de convenance qui vire à l’histoire d’amour passionnelle est un sujet archi-traité dans les romances historiques. C’est vu et revu. Et pour tout dire, j’étais assez déçue avec Tessa Dare en découvrant le résumé de cette histoire. Et puis, j’ai commencé à lire le roman…

Certes le point de départ d’Un Drôle de mariage n’est pas original, mais très rapidement, on retrouve tout le talent de conteuse de Tessa Dare. D’abord dans les deux personnages principaux, qui sont tous les deux très intéressants, à commencer par Ash. Misanthrope, défiguré, doué d’un humour caustique, et passionné de Shakespeare, voilà enfin un personnage masculin comme je les aime. Au fil des pages, il m’a fait rire, m’a charmé et m’a émue. Avec ce personnage si attachant, Tessa Dare se joue des clichés pour produire un homme finalement assez réaliste. Certes, les aristocrates de cette époque devaient avant tout se marier pour perpétuer leurs lignes. Et les guerres contre Napoléon ont effectivement privé pas mal de familles nobles anglaises de leurs héritiers.

Face à Ash, la pétillante Emma est à la fois très drôle et assez indépendante. Cette jeune fille de bonne famille a perdu son statut suite à un incident qui est raconté dans l’histoire. C’est encore une fois l’occasion pour Tessa Dare de préciser que, même si aujourd’hui on fantasme sur la période Régence, c’était quand même une époque lors de laquelle les femmes étaient à la merci d’une société encore très corsetée, dans laquelle leur destin pouvait rapidement être compromis si elles ne respectaient pas scrupuleusement toutes les règles. Du coup, sans être féministe, le personnage d’Emma est réaliste et quand même un peu militant. C’est vrai qu’elle recherche la sécurité et le confort, deux choses qu’elle ne peut obtenir que par un mariage avantageux, mais elle ne veut pas se contenter d’un rôle de femme-objet. Elle souhaite devenir une véritable partenaire pour son époux.

Un Drôle de mariage, romance historique de Tessa DareAvant même que la romance s’installe, la dynamique entre les deux personnages est très intéressante. Ils deviennent amis, apprennent à s’apprivoiser. Les scènes entre ces deux-là sont souvent à mourir de rires. Les répliques fusent, comme dans une comédie romantique hollywoodienne. On retrouve l’humour qui caractérise bien les romans de Tessa Dare, et cela fait d’Un Drôle de mariage une lecture vraiment divertissante.

Un Drôle de mariage n’est pas une histoire très originale, mais il y a beaucoup d’aspects très intéressants dans ce livre. Et même si le point de départ est assez convenu, le roman prend vite une autre dimension grâce au talent de Tessa Dare. Le couple est tellement réussi que l’histoire est irrésistible.

Une réflexion sur “Un Drôle de mariage, romance historique de Tessa Dare

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s