Une Séduisante Espionne, roman historique de Celeste Bradley

Une Séduisante Espionne, roman historique de Celeste Bradley

Une Séduisante Espionne est le troisième roman historique de la série de Celeste Bradley, Le Cercle des Menteurs. J’ai adoré les deux premiers tomes, et j’avais hâte de découvrir ce troisième tome qui met en scène un personnage découverte dans le premier volume : James Cunnington, l’un des meilleurs espions du club. Fidèle à sa réputation, Celeste Bradley met en scène une intrigue historique captivante sur fonds d’enquêtes codées, où les espions britanniques et français s’affrontent de loin dans un jeu de dupes riche en rebondissements.

Torturé et gravement blessé lors d’une de ses dernières missions, James Cunnington a bien du mal à retrouver ses marques au sein du Club des Menteurs. Alors qu’il doit mettre la main sur la fille d’un traitre, un homme spécialisé dans la cryptographie qui aurait vendu des secrets d’état aux espions français, James doit plus que jamais être sur ses gardes. Sa seule piste : la fille du traitre est à Londres car elle cherche elle aussi à entrer en contact avec son père. Car Philippa ne croit pas une seconde à la culpabilité de son père. Il ne n’aurait jamais trahi son pays, et ne l’aurait certainement pas abandonner pour aller s’établir en France. Pour trouver sa trace et prouver son innocence, elle décide de se rapprocher du puissant Club des Menteurs. Elle connait presque tout sur cette cellule d’espions. Et si quelqu’un est susceptible de la mener à son père, ce ne peut être que James Cunnington, le plus brillant des Menteurs. Pour le garder à l’œil, elle se fait engager chez lui comme précepteur de son pupille. Déguisée en homme, Philippa pense avoir une longueur d’avance sur l’espion de la couronne… à condition qu’il ne la démasque pas !

Secrets d’état, mensonges, déguisements, enquête avec des messages codées, espionnage… Avec ce troisième tome, Celeste Bradley sort la grosse artillerie. Et Une Séduisante Espionne est certainement l’histoire la plus riche de toute la série du Club des Menteurs.

Dès le début, cette histoire d’enquête croisée est palpitante. Philippa et James sont tous les deux à la recherche de la même personne, et ironiquement ils pensent que l’autre est la clef pour retrouver le supposé fugitif. Leurs compétences respectives vont effectivement les aider à dénouer les nœuds de l’intrigue, mais ce ne sera pas sans quelques péripéties.

Une Séduisante Espionne, roman historique de Celeste BradleyUne Séduisante Espionne se démarque des précédents tomes car, même s’il reprend le principe d’une romance dans le contexte d’une enquête historique avec de l’humour et de l’action, le roman prend aussi des libertés. Il y a beaucoup plus de passages liés à la romance dans celui-ci. Et il y a plus de moments d’action et de suspens, à cause de l’enquête de James qui l’amène à affronter un ennemi du passé. Ce mélange de sensualité et de gravité fonctionne étonnamment bien. Les passages s’enchainent de façon logique et fluide. Ils donnent un rythme formidable au roman. D’un chapitre à l’autre, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre !

James est un personnage qu’on connaît déjà : il est au cœur de l’enquête du premier tome. Un espion aussi charmant que brillant, un peu genre James Bond à l’époque Régence. Face à lui, il fallait un personnage féminin capable de tenir la distance. Et Celeste Bradley est parvenue à imaginer un personnage formidable en la personne de Philippa. Elle est très intelligente, courageuse, loyale et particulièrement dégourdie. Ensemble, ils forment un duo dynamique très plaisant à suivre.

Depuis le début de ma lecture du Club des Menteurs, je suis séduite par l’audace de Celeste Bradley. Elle imagine des romances historiques avec de vraies histoires, des personnages intéressants et un cadre politique dans lequel on évolue avec beaucoup de curiosité. Le contexte des guerres entre la Grande-Bretagne et la France de Napoléon apportent de la densité aux romans. J’apprécie aussi que la romancière fasse l’effort de donner une personnalité propre à chacun de ses tomes. Chaque nouvelle lecture est un plaisir renouvelé. Le verdict final aura lieu avec ma future lecture du quatrième tome de la série, Une Charmante Espionne.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s