Star Wars : Thrawn Alliances, roman de Timothy Zahn

Que la Force soit avec nous, amis lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle du dernier roman de Timothy Zahn paru en France Thrawn Alliances. II s’agit d’un roman de l’univers étendu de Star Wars, c’est-à-dire des romans qui appartiennent à l’univers de la saga mais présentent des histoires originales, qui n’ont pas fait l’objet d’adaptation en films ou série. Dans cet univers étendu, on compte plusieurs auteurs, mais mon préféré est de loin Timothy Zahn. Le romancier américain a su insuffler de nouvelles idées dans cette saga qu’on connaît par cœur. Il a aussi introduit de nouveaux personnages qui ont rapidement séduit les fans, à commencer par le grand amiral Thrawn, qui est au cœur de cette nouvelle intrigue.

L’Empereur est formel : il a ressenti une perturbation dans la Force. Quelque chose d’assez troublant et inquiétant pour qu’il décide d’envoyer une équipe mener l’enquête. Lui-même étant accaparé par la construction de son Etoile de la Mort et par les combats menés par un petit groupe de rebelles, il décide de déléguer la mission. Et ce n’est pas sans une note d’humour qu’il décide d’envoyer un duo de choc : le seigneur Vador et le grand amiral Thrawn. Entre le sith et le tacticien hors paire de l’Empire, l’inimité est flagrante. Tout les oppose : leurs tempéraments, leur manière de servir, et même leur façon de gérer la crise contre les rebelles. Forcés de travailler ensemble, Thrawn et Vador vont devoir faire preuve de patience et trouver le moyen de se faire confiance. Au gré de la mission, le grand amiral pourrait bien percer le secret de l’identité du seigneur sith… une information que ce dernier ne veut surtout pas voir dévoilée.

Assez étrangement, Thrawn Alliances ressemble beaucoup à un roman policier des années 1950. Même si on retrouve évidemment tous les éléments de l’univers Star Wars, Timothy Zahn prend le contre-pied de la saga en offrant un style très soigné, qui évoque les vieux polars, avec leurs atmosphères sombres et enfumées.

Le personnage du grand amiral Thrawn est apparu dans des romans précédents de l’auteur. Il n’est pas humain, c’est chiss. Il a la peau bleue, les yeux rouges, une immense intelligence et une infinie patience qui font de lui un stratège de génie. Le seul non-humain haut gradé de l’Empire a aussi ses secrets. Pourquoi a-t-il déserté son peuple ? Est-il vraiment fidèle à l’Empire ou veut-il simplement l’espionner ? Tout cela n’est pas très clair. Autant d’aspects complexes qui font de ce personnage l’une des figures les plus intéressantes de l’univers étendu de Star Wars.

Son antagonisme avec Vador est déjà évoqué dans les précédents tomes. Mais ici, on a droit à un festival. On ne pourrait pas imaginer un tandem d’enquêteurs aussi mal choisi. Timothy Zahn en a bien conscience. La dédicace qu’il choisit pour son roman est d’ailleurs très drôle : « A tous ceux qui ont déjà eu la sensation d’avoir été associés à la mauvaise personne » !

Mais c’est justement grâce à cet antagonisme entre les deux que l’enquête est palpitante. Car le choc des personnalités fait des étincelles. Certaines scènes d’affrontement verbal ne sont pas dénuées d’humour. Les autres créent une tension très intéressante entre les deux hommes. Et surtout, à travers le regard de Thrawn, on découvre de nouveaux aspects de Vador, un personnage qu’on pensait à tord connaitre par cœur. Dans les films, ce personnage n’est pas très nuancé. Ici, il découvre son intimité, ses émotions, sa mémoire d’une vie perdue à jamais et hantée par la culpabilité de ne pas avoir pu sauver la femme qu’il aimait et l’enfant qu’ils allaient avoir.

J’ai été très surprise d’être si émue par ce roman, parce que je ne m’attendais pas à être entraînée dans un voyage introspectif. Thrawn Alliances met en scène un tandem très attachant. Les conflits qui opposent les deux hommes sont mis en balance avec les nombreux points communs qui les lient l’un à l’autre. Et cette enquête qu’ils doivent mener va jeter un éclairage bienvenu sur leurs personnalités et leurs histoires respectives.

Timothy Zahn construit un roman brillant, dense et palpitant. Il fend la cuirasse de Vador pour nous donner à voir l’homme perdu derrière la machine. Et il met en scène, avec le grand amiral Thrawn, un personnage très complexe, ce qui apporte de la profondeur à une saga parfois un peu portée sur les archétypes. Si vous êtes fan de l’univers Star Wars, ce roman vous plaira forcément. Si vous êtes simplement curieux, alors le livre de Timothy Zahn devrait vous donner envie d’en apprendre plus.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s