Journée spéciale Comédie Française sur Facebook

Aujourd’hui, la Comédie Française m’a fait une jolie surprise. La vénérable institution célèbre mon anniversaire avec un mois d’avance ! D’accord, je crâne un peu, mais franchement, quand j’ai vu le programme du jour sur leur page Facebook, j’ai cru défaillir de joie. Je vous explique : comme chaque jour depuis le début du confinement, la Comédie Française diffuse des programmes et des captations de ses pièces sur sa page Facebook et sur sa chaine YouTube. C’est gratuit, tout le monde peut donc en profiter. Si vous n’avez jamais vu de pièces de la Comédie Française, c’est l’occasion de découvrir leur travail. Et si, comme moi, vous en avez déjà vu plusieurs, c’est l’occasion de revoir celles qu’on a le plus aimé. Et aujourd’hui, ils diffusent mon plus gros coup de cœur : Comme une pierre qui…

Comme une pierre qui… est une création contemporaine, imaginée par Sébastien Pouderoux (un comédien de la troupe) et Marie Rémond. Ensemble, ils ont eu l’idée de monter une pièce hommage à Bob Dylan. Le sujet : raconter la nuit épique pendant laquelle il a enregistré, avec ses musiciens, sa célèbre chanson Like a Rolling Stone. L’enregistrement a été pour le moins chamboulé. Dylan est en pleine remise en cause. A ce moment-là, sa carrière est loin d’être au mieux, et c’est un peu la chanson de la dernière chance. Les musiciens rassemblés pour l’occasion n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils sont sensés enregistrés. Il n’y a pas de partition, et l’un des musiciens va même faire un putsch pendant la session d’enregistrement !

Sebastien Pouderoux - Comme une pierre qui

Le petit groupe d’acteurs présents sur scène dévoile une énergie contagieuse. Ils sont sur scène avec leurs instruments et ils jouent pour de vrai. De répétitions ratées en moments de pur génie, l’inspiration finit par trouver son chemin au milieu de ce joyeux bazar. A la fin, on se serait cru à un concert tellement le public était électrisé. De toutes mes expériences au théâtre, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi unique, génial et enthousiasmant.

Pour la petite histoire, sachez que j’avais prévu de revoir cette pièce en mai prochain, pour mon anniversaire donc. Un petit plaisir que je comptais m’offrir. J’ai même acheté mes places dès leur mise en vente, histoire d’être certaine de revoir cette pièce qui a été pour moi un moment magique. Vous imaginez donc ma joie en découvrant que la Comédie Française allait la diffuser aujourd’hui ! La pièce est diffusée à 20h30 simultanément sur Facebook et YouTube. Surtout, n’hésitez pas à la regarder, vous ne serez pas déçus du voyage !

J’en profite aussi pour dire que la pièce sera précédée par la diffusion d’un entretien en compagnie de Sébastien Pouderoux, le co-créateur de la pièce. J’avais assisté à cet entretien drôlissime dans lequel il revenait sur ses années de formation théâtrale et son entrée à la Comédie Française (qui était pour le moins comique !). Pareil que pour la pièce : il suffit de se connecter sur YouTube ou Facebook pour visionner la vidéo.

Excellente journée à vous tous !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s