La Science dans Star Wars

La Science dans Star Wars

En ces temps de confinement où on nous parle de « continuité pédagogique », j’en profite effectivement pour retourner à l’école. Je me suis récemment plongée dans les pages de La Science dans Star Wars, un ouvrage passionnant que j’ai reçu il y a peu. Ce joli livre à la couverture intergalactique invite les esprits curieux (fans de Star Wars ou pas d’ailleurs) à découvrir les éléments de la saga sous un éclairage scientifique. On va enfin savoir ce qui est vrai, possible… ou qui relève totalement de la fiction ! Une super bonne idée. Quoi de mieux comme point de départ pour un livre de vulgarisation scientifique que l’une des plus grandes épopées de la culture mondiale moderne ?

Est-ce que la vie pourrait vraiment se développer sur Tatooine ? Comment fonctionne un sabre laser ? Le Faucon Millenium peut-il vraiment voler à la vitesse de la lumière ? Quand pourra-t-on créer une armée de clones sur Terre ? Vous avez toujours voulu connaître la réponse à ces questions ô combien d’actualité ? Alors ouvrez donc ce livre, parce que toutes les réponses sont à l’intérieur !

Mark Brake et Jon Chase en connaissent un rayon en matière de science. Et pour cause, ils ont tous les deux collaboré avec la NASA, et sont devenus de fervents défenseurs de la vulgarisation scientifique. En clair, ça signifie qu’ils accompagner un maximum de curieux dans une découverte ludique de la science. Donc oubliez les cours rébarbatifs du collège et les épreuves du bac. Dans les pages de ce livre, il est avant tout question de curiosité, de passion et d’aventure.

La Science dans Star Wars propose de passer en revue de nombreuses questions sur l’univers inventé dans la saga. Les questions sont regroupées par thèmes : les voyages dans l’espace, l’espace à proprement parler, les extraterrestres, la technologie, et enfin la biotechnologie. Dans chaque thème, les auteurs répondent aux questions qu’on peut facilement se poser quand on regarde les films. Certaines sont évidentes et ont forcément fait rêver ceux et celles qui, comme moi, regardent les films depuis leur enfance. Et je pense qu’on est effectivement nombreux à se demander s’il serait possible de construire notre propre sabre laser. D’autres sont peut-être moins prioritaires (combien coûterait la construction d’une étoile de la mort), mais tout aussi intéressantes !

La Science dans Star WarsCet ouvrage n’est pas un livre de divertissement. Pour chaque question, on découvre une réponse sérieuse, clairement expliquée, avec des références scientifiques présentées de façon concise. Pas besoin d’avoir passé un bas scientifique pour comprendre ! Les sujets sont abordés d’une façon ludique, avec des références aux films pour bien comprendre de quoi on parle. Par contre, c’est dommage qu’il n’y ait pas d’illustrations pour faire rêver un peu plus les lecteurs.

Je dois dire que je me suis bien prise au jeu. Certains sujets m’intéressaient plus que d’autres, mais tous se sont révélés passionnants. J’ai appris beaucoup de choses, et le livre a même attiré mon attention sur des détails qui ne m’avaient jamais frappés (pourquoi les Wookies ne perdent-ils jamais leurs poils ?).

La Science dans Star Wars offre une vision ludique d’un univers fictif dont on découvre encore mieux toute la richesse. C’est une invitation à l’aventure, à la découverte, et un ode à la curiosité. Un livre qui plaira à tous, les ados comme les adultes, histoire de passer un moment la tête dans les étoiles.

4 réflexions sur “La Science dans Star Wars

    • Alivreouvert dit :

      Avec plaisir. Côté fiction, il existe aussi pas mal de romans de l’univers étendu Star Wars qui datent des années 1980 et qui racontent la suite de l’histoire, après la victoire des Rebelles à la fin de l’épisode VI.
      Bonne lecture à eux alors !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s