Feu et Sang, de G.R.R. Martin

G.R.R. Martin n’a toujours pris le temps de boucler sa saga du Trône de fer. En revanche, il prend le chemin des écoliers et publie régulièrement d’autres livres, notamment plusieurs spin-of ou prequel. Feu et Sang tombe dans cette catégorie. Ce livre, qui sera suivi d’un second tome, raconte comment les Targaryens sont arrivés au pouvoir à Westeros, et quelle fut l’histoire de la dynastie avant la chute du roi fou. Le livre est sorti l’année dernière en grand format. Les éditions J’Ai Lu le proposent cette année en format poche. Il est captivant, et ne manquera pas d’intéresser tous les fans de la saga.

Il était une fois un roi, ses deux reines et leurs trois dragons. Venus d’un continent lointain, ces dragonniers, qui avaient la force du feu pour eux, étaient les premiers Targaryens à venir à Westeros. Depuis une petite île, au large de Westeros, ils commencèrent à bâtir ce qui allait devenir un empire. Et avec cet empire débuta la ligné puissante de la maison Targaryen, dont la devise résonne encore de sinistre mémoire : Feu et Sang. Au fil des générations, les guerres et la paix se succédèrent. Des rois, des dragons, des guerriers, des héros, des traitres… Autant d’histoires qui forgèrent la légende de la maison régnante et des autres grandes maisons de Westeros. Qui aurait pu prédire que ces dragonniers venus de loin dirigeraient tout Westeros pendant plusieurs siècles ? Et qui aurait pu anticiper leur chute terrible ?

Si vous avez lu les romans du Trône de fer et/ou si vous avez visionné la série, alors vous savez déjà que la maison des Targaryens est au cœur de l’intrigue pour plusieurs raisons. Les membres survivants de la famille royale en exil convoitent le trône et espèrent se venger. Les autres maisons ont des raisons bien précises de les haïr ou de vouloir les soutenir. Les enjeux se découvrent au fil des chapitres, et la glorieuse histoire des Targaryens est régulièrement évoquée par les personnages. Mais là, pour la première fois, le lecteur peut enfin découvrir cette partie de l’histoire de façon plus exhaustive.

A la manière d’un véritable livre d’histoire, George Martin nous raconte comment les Targaryens sont parvenus au pouvoir, comment ils s’y sont maintenus malgré les luttes fratricides, et comment Westeros est devenu un royaume uni malgré les tensions entre les maisons. Le principe rappelle un peu la lecture des annexes du Seigneur des Anneaux, avec toute la chronologie des différents rois du Gondor par exemple. Mais ici c’est beaucoup plus vivant et intéressant.

Pour les lecteurs/téléspectateurs, l’intérêt réside déjà dans le fait que certains personnages ont déjà été évoqués dans l’histoire. Aegon le conquérant est devenu un roi légendaire. Donc personnellement j’avais envie d’en savoir plus sur lui. Le livre répond aussi à certaines questions qu’on a pu se poser, comme par exemple : d’où viennent les trois œufs de dragons du début de l’histoire ?!

Cette lecture est palpitante de bout en bout. Les histoires des rois autant que la galerie foisonnante de personnages hauts en couleur en font un livre hautement divertissant. Il peut même être lu sans rien connaître de l’histoire, puisqu’il raconte en fait les origines du royaume de Westeros. L’auteur nous fait faire le tour du musée. C’est divertissant, plein de surprises et d’émerveillement, et franchement j’en suis ressortie enchantée. Une lecture qui vaut vraiment le détour !

2 réflexions sur “Feu et Sang, de G.R.R. Martin

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s