L'Affaire Jane Eyre

Lire et relire : c’est toujours un plaisir !

Ce Week-end, je me suis lancée dans un véritable readathon. J’ai pris beaucoup de plaisir à savourer de longues heures de lecture au calme, avec quelques scones aux pépites de chocolat et des litres de thé jardin bleu (mon mélange fétiche de fraise et rhubarbe). J’ai fini de lire Retour de flamme à la librairie des cœurs brises. Et fatalement, la question s’est alors posée : quoi lire maintenant ? J’ai une énooorme pile de livres à lire, mais aucun en particulier ne me tentait. Ou pour être plus exacte, le livre qui me faisait envie n’était pas dans cette pile. J’ai été prise d’une soudaine et irrésistible envie de relire L’Affaire Jane Eyre, le premier roman de Jasper Fforde que j’ai lu. Un roman tellement bon qu’il devrait plaire à n’importe quel amateur de lecture. Me voici donc plongée dans une relecture que je savoure. Et si vous ne connaissez pas ce livre, voici un petit résumé pour vous mettre en appétit !

L'Affaire Jane Eyre« Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine… »

J’ai déjà lu ce livre deux fois, donc il s’agit de ma troisième lecture… et pour l’instant je constate que le plaisir reste inchangé. Comme ma première lecture date déjà d’une quinzaine d’années, il y a des choses que j’ai un peu oublié, donc j’ai quelques surprises en cours de route. Et d’autres choses dont je me souviens parfaitement (comme la première rencontre entre Thursday et monsieur Rochester) ; donc je trépigne d’impatience comme une groupie en lisant mon livre !

Si vous ne connaissez pas cet univers fabuleux, je vous encourage à découvrir l’œuvre de Jasper Fforde. Cette série compte en fait sept romans, et ils sont tous aussi bons. Il semblerait même qu’un huitième tome soit actuellement en écriture. Je croise les doigts !

2 réflexions sur “Lire et relire : c’est toujours un plaisir !

    • Alivreouvert dit :

      J’ai moi aussi beaucoup de lectures en retard, mais tant pis ! Je joue les rebelles à ma façon. Et puis se faire plaisir avec une relecture donne aussi de l’élan pour poursuivre ensuite avec de nouvelles découvertes. Bonne lecture et/ou relecture et bon courage avec la PAL !!

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s