Face à Face : duel de plumes noires au pays du roman policier

Ce livre a très peu fait parler de lui jusqu’à aujourd’hui, et pourtant je pense qu’il mérite le détour. Les éditions Fleuve ont sorti, le 2 janvier dernier, un recueil de nouvelles policières d’un genre particulier. Il s’intitule Face à Face et dévoile un rassemblement unique des meilleurs auteurs actuels de roman policier. Le principe : ils font équipe deux par deux pour imaginer des histoires inédites, mettant en scène leurs personnages d’enquêteurs respectifs. Une sorte de cluedo géant !

« Un projet unique dans le monde du noir et un concept simple : 2 auteurs, parmi les plus grandes voix actuelles du genre, font se rencontrer leurs héros respectifs en dehors de leurs romans et de leur cadre habituel.

Au menu par exemple : un crime dans le monde de la musique pris en charge par Roy Grace et John Rebus qui les amène d’Edimbourg à Brighton, ou encore l’enquête qui conduit Harry Bosch de L.A à Boston où il rencontrera Patrick Kenzie, enquêtant sur la même affaire, mais pour des raisons différentes. »

Si vous voulez avoir un panorama à peu près exhaustif du roman policier anglo-saxon à l’heure actuelle, ce recueil de onze nouvelles est fait pour vous. En ce qui me concerne, il présente plusieurs auteurs que j’ai envie de lire depuis très longtemps. Une raison supplémentaire de me laisser séduire par ce livre. En plus, j’aime bien le concept ludique de l’écriture à quatre mains. Certes, c’est quitte ou double : ça peut marcher ou pas. Mais c’est une idée intéressante de confronter des auteurs avec des styles et des sensibilités différentes.

Je pense ajouter ce livre à ma pile à lire (je suis à deux centimètres de l’éboulement, mais qu’importe !). Je prendrais donc le temps de vous en reparler bientôt. Mais si quelqu’un par ici l’a déjà lu, ça m’intéresse vraiment d’avoir un avis.
Bonne lecture à tous !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s