Idées lectures : janvier 2020

Qui dit nouvelle année dit nouvelles lectures. Et cette année 2020 inaugure une belle décennie puisqu’il y a pas mal de beaux romans qui paraissent ce mois de janvier. D’abord, dès le 2 janvier, ce fut le retour de Pierre Lemaitre en librairie avec Miroir de nos peines, qui vient clore la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut. Ensuite, c’est le retour de Frédéric Beigbeder et de Liane Moriarty dans nos librairies. Sans compter les romans qui sortent ce mois-ci en format poche. Décidément, ce mois de janvier est particulièrement chargé. Heureusement, c’est bientôt la Nuit de la lecture, et tous les lecteurs français auront une bonne excuse pour rester au chaud à bouquiner. Qui à dit que la misanthropie était un vilain défaut ?

  • L’Homme qui pleure de rire, de Frédéric Beigbeder

« Octave Parango a été concepteur-rédacteur dans les années 1990, model scout dans les années 2000 . Le voici qui découvre dans les années 2010 un nouveau métier…

Après 99 Francs sur la tyrannie de la publicité et Au secours pardon sur le marchandisation de la beauté féminine, ce nouveau roman satirique, hilarant et désespéré clôt la trilogie d’Octave Parango sur les aliénations contemporaines.

Tout est malheureusement vrai (et vécu) dans cette satire, hilarante et désespérée, des dérives de notre société de divertissement. »

  • Neuf parfaits étrangers, de Liane Moriarty

« Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l’énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s’attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c’est le lâcher-prise qui s’installe… mais pas celui auquel ils s’attendaient. »

  • Le Service des manuscrits, d’Antoine Laurain

« « À l’attention du service des manuscrits. »
C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier. »

Et du côté des livres de poche, il y a aussi plusieurs nouveautés sympas !

  • Etrange Passion, d’Amanda Quick

« Le coeur serré d’angoisse, Angelina Merryweather se rend en pleine nuit chez le comte Sebastian d’Angle-stone. L’heure est grave et l’enjeu est grand : elle n’a que jusqu’à l’aube pour convaincre cet homme d’abandonner le duel contre son cadet. Le comte doit simplement présenter ses excuses à son frère, ainsi le combat sera annulé. Mais en trouvant la belle Angelina sur le pas de sa porte, Sebastian entend bien tirer profit de la situation… au risque de se retrouver pris à son propre piège. »

  • La Boîte de Pandore, de Bernard Werber

« Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure. Ce n’est que la première… Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses vies précédentes peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose à lui : peut-il changer le cours de l’histoire, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective ? »

  • Histoire d’@, de Laure Manel

« Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? »

Alors : quels sont les livres qui vous font envie ? Personnellement, je suis très curieuse de découvrir Le Service des manuscrits, qui a l’air passionnant.

Bonnes lectures à tous !

8 réflexions sur “Idées lectures : janvier 2020

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s