Les Testaments : le nouveau roman de Margaret Atwood paraît en France

C’est sans aucun doute LE livre le plus attendu de cette fin d’année. Après de longues années, Margaret Atwood donne enfin une suite à son best-seller La Servant écarlate. Un livre qui a décidément fait une belle carrière. Plus de trente ans après sa sortie, il est (re)devenu à la mode et s’est même fait connaître dans le monde entier à la faveur de deux événements. Tout d’abord son adaptation en série télé par la plateforme Hulu. Et aussi du fait du mouvement #MeToo qui a beaucoup utilisé ce livre afin de souligner le recul des droits des femmes partout dans le monde. Aux Etats-Unis, des femmes déguisées en servantes écarlates se joignent même régulièrement aux manifestations en faveur des droits des femmes et des minorités. Autant dire que la suite tant attendue du roman de Margaret Atwood devrait faire couler beaucoup d’encre.

« Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.

À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes. »

La Servante écarlate a vraiment eu un destin un peu particulier en France. Quand il a été publié en France, dans les années 1980, le livre n’a pas tant fait parler de lui que ça. Classé dans les dystopies, donc par extension dans la littérature fantastique (ou assimilée), il a vécu une carrière très discrète. Pendant de nombreuses années, il n’a plus été édité dans l’Hexagone et c’est même devenu très difficile de s’en procurer des exemplaires en français, notamment dans les bibliothèques. En parallèle, son influence a largement grandi dans les pays anglo-saxons, à tel point qu’il est devenu un « classique moderne ». Il a fallu une adaptation en série pour ramener le roman sur le devant de la scène en France, et permettre enfin à de nouvelles générations de lecteurs et lectrices de le découvrir.

Etant donné le contexte social actuel, ce roman est plus que jamais d’actualité. Et on peut d’ailleurs se demander ce qui pousse Margaret Atwood à donner finalement une suite à son livre. Le fait qu’il y a une nécessité à prendre à nouveau la parole sur ce sujet ? Ajouter de nouveaux arguments à ses précédents propos ? Lancer un appel à la lutte ? Je pense que toutes les réponses à ses questions se trouvent dans le livre, et c’est pour ça que j’ai hâte de plonger dans les pages des Testaments. Le titre même de ce livre suscite beaucoup d’interrogations chez moi.

Si vous n’avez jamais lu La Servante écarlate, la série télé est une bonne entrée en matière. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le premier livre, puisqu’il est désormais disponible en édition française. Vous voyez : les choses progressent déjà !

5 réflexions sur “Les Testaments : le nouveau roman de Margaret Atwood paraît en France

  1. Babitty Lapina dit :

    Cela fait des années que je l’ai lu, j’ai découvert cette autrice avec ce roman sur lequel j’étais tombée dessus totalement par hasard. J’avais du coup était prise un peu au dépourvu de son succès brusque en France (bon probablement en lien avec la série) alors que je le connaissais depuis des années x)

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      La série a en effet eu un formidable effet de « découverte » de ce roman en France. Le problème, c’est qu’il resté non publié pendant plusieurs années, ce qui n’avait pas aidé les lecteurs français !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s