7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) : la nouvelle comédie de Cécile Chomin

Cette fois c’est clair, Cécile Chomin a un truc avec le mariage ! La romancière française nous avait déjà fait le coup avec sa première comédie romantique, la trilogie Hot Love. L’hiver dernier, elle a remis le couvert avec Laisse tomber la neige, paru chez J’ai Lu. Ce livre a été mon livre de chevet de l’hiver ! Je l’ai lu deux fois. Je l’ai offert en cadeau de Noël à ma cousine (elle a adoré, elle aussi !). Et d’une manière générale, je crois que j’en ai parlé à quasiment tout le monde autour de moi… y compris à mon docteur (elle m’avait vu rire en le lisant dans sa salle d’attente !). Nouveau livre, et rebelote : Cécile Chomin s’attaque une fois encore au thème du mariage, mais cette fois sous l’angle de l’enterrement de vie de jeune fille. Et autant vous le dire tout de suite : on est plus proche d’une aventure d’Indiana Jones que d’une gentille histoire de jeunes filles en fleurs. Alors, si vous cherchez une comédie jubilatoire pour accompagner les beaux jours, voici toutes les raisons pour lire 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas).

Comment sept filles se sont-elles retrouvées à passer la nuit dans une cellule du poste de police de Milan ? Tout avait pourtant bien commencé. Sept filles réunies au printemps, sur les bords du lac de Côme, dans un cadre paradisiaque, pour enterrer la vie de jeune fille de la douce Juliette, ça devait être facile. Sauf que pas du tout. Lana, la témoin et organisatrice de ce voyage entre filles, a beau faire tout ce qu’elle peut, mais rien ne se passe comme prévu. Les filles sont toutes en crise : Claire traverse une crise de couple, Mélanie n’en peut plus d’être célibataire, Amandine n’en a rien à faire de rien, Kate prend tout à la rigolade, Rose (la sœur du futur marié) est un peu intimidée par ces filles folles, et la future mariée a disparu. Disparu ?! Ni une ni deux, voilà six filles en crise de nerfs lancées sur les routes d’Italie pour un road-trip déjanté. Sur la piste de Juliette, elles se rendent compte qu’il y a pas mal de choses que leur meilleure amie leur a caché… notamment un lourd secret de son passé qui pourrait empêcher le mariage. Malgré les crises et les batailles d’égo, les filles vont faire ce qu’elles font toujours dans ces cas-là : se serrer les coudes !

Au début, j’ai eu un peu de mal pour rentrer dans ce roman. 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), est un roman chorale. Et il y a beaucoup de personnages. Toutes des filles. Donc, c’était un peu difficile au début de bien les situer, et de comprendre leurs différences de caractères, leurs histoires, leurs relations… Heureusement, le fait d’entamer la lecture par le compte-rendu des forces de police italiennes suscite la curiosité. Qu’est-ce qui est arrivé aux filles pour qu’elles terminent en cellule ?

Une fois qu’on rentre dans l’histoire, on plonge très facilement dans ce road-trip complètement dingue. Il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup d’humour, une pointe de gravité aussi. Parce que ces filles ont la trentaine maintenant. Elles commencent à faire un peu le bilan. Elles se mettent la pression par rapport à un idéal de vie qu’aucune n’a atteint. Le boulot, les relations, les enfants… tout ça les a un peu détourné de leurs rêves et de leur véritable nature. Le voyage entre filles est donc aussi l’occasion de faire le point, et de se dire les choses en toute honnêteté.

Le mélange entre la franche comédie et la tendresse un peu plus grave fonctionne à merveille. C’est naturel, pas du tout poussif. Ce sont des filles qu’on pourrait croiser dans la rue, avec lesquelles ont pourrait être amies. Elles font écho à des questions que toutes les femmes dans cette tranche d’âge se posent.

En plus, comme à son habitude, Cécile Chomin nous ajoute une touche bienvenue de romance. J’ai adoré l’histoire de Lana avec son charmant italien. D’ailleurs, Lana est vraiment le personnage que j’ai préféré. Sous ses dehors de contrôle-freak, elle est hyper touchante et vulnérable. La façon dont elle laisse tomber toutes ses barrières pour courir au secours de sa meilleure amie est à la fois à mourir de rire et sincèrement touchante.

A la fin du roman, on a droit à un crescendo d’action déjantée dans les rues de Milan. Et plus on avance vers la fin du livre, moins on est sûr de l’issue de cette intrigue. En cela, le roman est une réussite. Par contre, quand j’ai refermé le livre, j’avais envie de lire la suite des aventures des filles ! J’espère que Cécile Chomin, à l’instar de sa trilogie Hot Love, aura l’idée de faire revenir ses personnages pour un second round… pardon, je veux dire un second roman !

Publicités

Une réflexion sur “7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) : la nouvelle comédie de Cécile Chomin

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s