Feu et Sang, roman de George R.R. Martin

L’ultime saison de Game of Thrones s’est achevée sur une pointe de déception pour de nombreuses personnes, moi y compris. J’avoue avoir été déçue par certains éléments, en avoir apprécié d’autres, mais globalement ce que je retiens, c’est que c’est la fin d’une épopée palpitante. Du coup, pour anticiper le coup de blues post épisode final, j’avais entamé l’écoute du livre audio de Feu et Sang. Ce roman, paru en France en deux parties, est une sorte de prequel de la saga du Trône de Fer. Avec 16 heures d’écoute au compteur, j’ai passé un délicieux mois de mai en compagnie des dragons, des rois et des reines, et des principales maisons de Westeros. J’ai été franchement emballée par cette lecture… enfin, cette écoute !

Comment en est-on arrivé là ? C’est la question que n’importe quelle personne normalement constituée a dû se poser à la lecture des tomes de la sage du Trône de Fer. Ou au visionnage de la série qui en est tirée, Game of Thrones. Au fil des chapitres et des épisodes, le monde complexe bâti par George R.R. Martin s’est révélé de plus en plus fascinant. Tout comme chez Tolkien, le romancier américain a su nous construire un véritable monde, qu’on a plaisir à explorer. Mais la grande différence avec Tolkien, c’est l’attention portée à la psychologie des personnages, beaucoup plus poussée, et aux rapports de force entre les maisons, beaucoup plus complexes que dans Le Seigneur des Anneaux.

Forcément, on a rapidement envie d’en apprendre plus sur l’histoire géopolitique de Westeros, l’origine des antagonismes entre certaines maisons, et bien sûr sur la façon dont les Targaryens se sont rendus maître des sept couronnes. ça tombe bien : c’est justement tout ça qui est au cœur de Feu et Sang. Ce livre a été pensé par George R.R. Martin comme une grande chronique du règne des Targaryens. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment s’expliquent leurs pouvoirs étranges ? Pourquoi se marient-ils entre eux ? Et qu’est-ce que les dragons viennent faire là-dedans ?!

Ce livre se présente comme une chronique, mais se savoure comme un roman. Je veux dire par là qu’il est principalement narratif et ne contient que très peu de dialogues. Il nous invite à « faire le tour du musée », à voyager dans le temps. L’histoire commence avec la fuite des Targaryens de leur pays d’origine, aux confins du monde connu. Ils arrivent à Westeros et s’installent sur l’île de Peyredragon. C’est de là qu’Aegon lance sa conquête des sept couronnes, aidé par ses deux sœurs. Ils chevauchent tous les trois des dragons, et le roi dragon ne tarde pas à gagner son royaume. Il fait alors construire un trône de fer, celui-là même qui déchainera toutes les convoitises, plusieurs siècles plus tard.

La chronique de Feu et Sang (en référence à la devise de la maison Targaryen) suit l’histoire des rois et des reines Targaryens, d’Aegon à son descendant Jahaerys. Le premier tome d’arrête là, mais le second tome doit, je pense, couvrir l’histoire jusqu’à la chute de la maison Targaryen, au moment de la révolte de Robert Barathéon… ce qui nous ramène au début de la série Game of Thrones. Vous suivez toujours ?

J’ai écouté ce livre audio avec énormément de plaisir. Il est disponible sur la plateforme Audible, ainsi que tous les autres romans de la saga. Le format du livre audio se prête particulièrement bien à ce type de récit. Et je dois dire que al voix du narrateur, le formidable Bernard Métraux, a largement participé au plaisir de l’écoute. Il a une voix de conteur : chaude et très agréable. Les péripéties sont nombreuses dans la dynastie Targaryen. Au fil des événements, on voit comment les affinités entre maisons commencent à se nouer. On comprend mieux pourquoi le nord a toujours été à part. L’auteur revient sur les héritages politiques, économiques et religieux des différentes régions du royaume. Autant d’éléments qui auront de l’importance pour la suite de la saga, puisqu’ils expliquent comment les alliances se nouent plus tard.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les Targaryens, leurs pouvoirs quasi surnaturels et, bien sûr, leur folie. En cela, le livre offre un portrait psychologique très intéressant. On voit bien comment, de génération en génération, le mal commence à prendre. Et surtout, j’ai adoré le fait d’en apprendre plus sur les dragons ! Je sais, c’est un peu bête, mais les livres et la série sont un peu avars de détails sur leur compte. La relation entre les dragonniers et les dragons est clairement expliquée, ainsi que les rituels que les Targaryens avaient pour l’éclosion des œufs. Enfin, on découvre comment trois œufs de dragons ont été égarés… ces fameux œufs qui reviendront bien plus tard dans l’histoire, au moment du mariage de Daenerys !

J’ai adoré la lecture/écoute de ce livre. Il m’a largement consolée de la fin de la série et j’ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages. Même si plusieurs d’entre eux n’étaient pas particulièrement recommandables ! Je suis d’autant plus curieuse de découvrir la suite de l’histoire qu’elle va se rapprocher du règne d’Aerys Targaryen, le roi fou. J’ai hâte d’en apprendre plus sur le prince Rhaegar, un personnage dont je n’ai toujours pas décidé si je le détestais ou si j’étais fan de lui. Ce sera, j’espère, l’occasion de dissiper ma perplexité à son égard !

Publicités

4 réflexions sur “Feu et Sang, roman de George R.R. Martin

  1. LadyButterfly dit :

    Je ne l’ai pas encore lu mais j’y pense ! En attendant, pour atténuer aussi le blues post-fin de série (avec cette dernière saison bancale), j’ai relu les deux premiers tomes ….et visionné certains des premiers épisodes – quand le scénario tenait encore la route….

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Le retour aux livres, encore et toujours ! A cause de la fin de la série, j’ai un peu peur pour les derniers tomes de la saga à paraître. L’auteur avait prévenu que la fin de la série serait différente de celle des livres, mais à quel point ? J’espère que ce ne sera pas aussi bancal et frustrant que la série !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s