2 nouveaux livres de Margaret Atwood sortent en avril

La télévision a parfois des vertus. La preuve avec la découverte tardive que le public français a fait de l’œuvre de la romancière canadienne Margaret Atwood. L’adaptation de son roman le plus célèbre, La Servante écarlate, a été l’occasion pour les lecteurs français de plonger dans l’œuvre fascinante de la romancière. Et ce n’est pas fini. Entre la publication dans l’Hexagone et ses nouveaux livres, et la réédition de ses anciennes œuvres, la France n’en finit pas de (re)découvrir le talent de Margaret Atwood. Rien que ce mois-ci, les éditions Robert Laffont publient deux de ses ouvrages, dont son nouveau roman Graine de sorcière.

  • Graine de sorcière, le nouveau roman de Margaret Atwood

« Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.

Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ? »

  • Neuf contes, le recueil parait en format poche

« Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de son défunt époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années… »

Grâce à ces deux publications, les éditions Robert Laffont ont la bonne idée de mettre en lumière la variété du travail de Margaret Atwood. La romancière canadienne est aussi connue en Amérique pour ses romans que pour ses nouvelles. Il faut dire que ce genre littéraire est bien mieux considéré de l’autre côté de l’océan Atlantique qu’en France, où on a tendance à le voir comme un genre mineur (ce qu’il n’est pas !). Si vous n’avez jamais rien lu de Margaret Atwood, je vous suggère vraiment de commencer par Neuf contes. Le format nouvelle est facile à prendre en main, et les histoires s’adressent vraiment à un très large panel de lecteurs. Si vous accrochez, alors il sera toujours temps de vous plonger dans l’un des romans de la romancière !

2 réflexions sur “2 nouveaux livres de Margaret Atwood sortent en avril

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s