Les idées lecture d’avril 2019

Le soleil est de retour, et même si ce n’est pas encore le moment de sortir bouquiner dans le parc avec des lunettes de soleil, disons qu’on est quand même sur la bonne voie ! Je croûle littéralement sous une pile de livres à lire qui menace de s’effondrer. Ma table de nuit menace d’ailleurs de ne pas tenir sous le poids des livres qui l’occupent. Mais tant pis ! Je scrute quand même avec curiosité les nouvelles parutions, d’autant qu’il y a plusieurs romans qui me font furieusement envie, notamment le nouveau Kate Morton qui paraît ce mois-ci en format poche. S’il s’agit de petit format, peut-être que ma PAL pourra soutenir quelques romans de plus, non ?

  • La scène des souvenirs, de Kate Morton

« Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu’elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s’en échappe – un instantané que Laurel n’a jamais vu. L’une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l’autre ? Sans s’en douter, Laurel vient d’ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance… »

  • Un Jardin au désert, de Carine Fernandez

« Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d’une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aicha, l’épouse qu’il n’a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, la jeune Loulwa, mais surtout Dahlia, sa petite-fille adorée se croisent.

Entre eux, l’entente est loin d’être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l’Égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d’expliquer à Dahlia les zones d’ombre qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ? »

  • Le Charmant Cottage d’Amelia, d’Abby Clements

« Lorsqu’elle était étudiante, Amélia a établi une liste des rêves à accomplir. Dix ans plus tard, devenue professeur de lettres, la jeune femme vit avec son mari dans un appartement minuscule de Londres. Et étouffe à petit feu. C’est alors qu’elle redécouvre sa liste. Parmi les souhaits, elle a noté : « Vivre à la campagne. » Le Kent, ses toits de chaume, son calme et l’espace à perte de vue… Amélia se met à rêver d’un charmant cottage. À la veille de ses trente ans, elle décide qu’il n’est pas trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure ! »

  • Dîner avec Edward, d’Isabel Vincent

« Reporter pour le New York Post, « le goulag du journalisme trash », Isabel traverse une période difficile. Son travail la dévore, son mariage est un naufrage et, récemment arrivée dans la ville, elle s’y sent seule. C’est alors qu’une amie lui propose un dîner avec Edward, son père de 90 ans passés. Pour Isabel, ce génie de la cuisine accepte de se remettre aux fourneaux. La soirée se révèle si délicieuse que l’invitation ponctuelle devient un rendez-vous hebdomadaire. Au gré de palourdes fraîches, de vinaigrettes maison et de soufflés à l’abricot, leurs existences s’éclairent de plaisirs nouveaux. Les deux solitaires renouent avec le goût de la vie, et celui des verres de martini ! »

Et vous, quels sont les nouveautés qui vous tentent ce mois-ci ?

2 réflexions sur “Les idées lecture d’avril 2019

  1. rizdeuxzzz dit :

    Découvrir Kate Morton me tente depuis un moment mais les pavés me plombent totalement mon rythme de lecture, j’ai l’impression de ne jamais en finir, même si j’apprécie beaucoup ce que je lis… On verra peut-être en vacances, ça ira mieux !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Les vacances, c’est vrai que c’est le moment idéal pour « casser » ses habitudes de lecture. L’avantage avec les romans de Kate Morton, c’est que le suspens les rend très accrocheurs. On a envie de tourner la page pour savoir ce qui va se passer après, et au final on avale les pages sans s’en rendre compte !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s