DC Comics Bombshells : les héroïnes version rétro

Sur les précieux conseils de mon cousin (grand amateur de curiosités littéraires et de comics), j’ai lu récemment le premier volume des DC Comics Bombshells. Je ne suis pas la plus grande connaisseuse de comics, mais j’aime bien cet univers, ses héroïnes et surtout l’inventivité dont sont capables les auteurs et dessinateurs de comics. L’intérêt de cette série, c’est qu’elle utilise des héroïnes de plusieurs sagas (Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman…) en les faisant évoluer dans une même histoire. Et surtout, tout se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Du vrai faux récit historique en somme !

Les filles aussi peuvent participer à l’effort de guerre ! La preuve avec plusieurs demoiselles bien décidées à se rendre utiles en ces temps troublés. Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Kate Kane (alias Batwoman), Mera (la fière guerrière du royaume marin d’Atlantis), Diana (la princesse des amazones) et d’autres s’engagent avec les forces alliées. De missions périlleuses en aventures pleines d’action, elles n’ont pas peur de se frotter aux méchants pour faire triompher la justice et la liberté. Mais à une époque où les femmes ne sont pas sensées sortir des rangs, leur engagement va demander à chacune d’entre elles de repousser ses limites et d’être prête à tous les sacrifices.

Au départ, quand mon cousin m’a parlé de cette série de comics, j’ai été séduite par l’allure rétro de la couverture et l’ambiance années 1940 des dessins. C’est très lisible, très accessible, parfait pour quelqu’un qui veut se faire plaisir avec une bonne histoire. Mais rapidement, le côté fun a laissé la place à autre chose : le sentiment d’un exercice ludique et féministe très intéressant.

Pour remettre brièvement les choses dans leur contexte, il faut rappeler que c’est vraiment à la veille de la Seconde Guerre mondiale que les superhéros sont nés. Superman, Batman et Wonder Woman (3 créations DC Comics) sont nés au moment même où l’Europe basculait dans la guerre. Du coup, il y a une connexion logique entre ces héroïnes rassemblées et cette période précise de l’histoire. L’ironie, c’est que le sujet de la guerre a été très peu traité dans les comics… du moins de front. Faire voyager dans le temps les héroïnes de l’écurie DC Comics est donc un moyen de réparer une sorte d’oubli. C’est aussi l’occasion de se plonger dans les racines des superhéros, et de décortiquer les raisons pour laquelle ils continuent de plaire au public et de nous inspirer.

Les héroïnes choisies pour ce projet sont particulièrement bien choisies. Plusieurs d’entre elles sont assez connues pour parler à tout le monde (Wonder Woman, Catwoman et Super Girl par exemple). D’autres constitueront peut-être une découverte, à l’instar de Batwoman dont l’histoire (très intéressante d’ailleurs) est bien moins connue du public français).

Il y a un vrai discours féministe derrière ces histoires qui s’enchaînent et la façon dont les héroïnes sont traitées. On retrouve d’ailleurs une femme aux commandes de ce joli projet Bombshells : la scénariste Marguerite Bennett. C’est elle qui a eu l’idée de cette histoire aux allures rétro, et on peut dire qu’elle a eu une bonne idée. On a l’impression de lire un comics historique, et d’une certaine manière c’est le cas. Elle rappelle comment la Seconde Guerre mondiale a représenté une étape importante pour l’émancipation des femmes en Occident. Elle démontre aussi que les superhéroïnes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins en ce qui concerne l’action, le sens du devoir, le courage ou l’humour.

Si vous avez envie de lire quelque chose de vraiment original, de fun mais aussi d’intéressant et de pertinent, alors je vous suggère de découvrir ces DC Comics Bombshells. Cette BD très « girlpower » est pleine d’énergie, bourrée de bonnes idées, et on passe franchement un très bon moment.

Publié dans: B.D

Une réflexion sur “DC Comics Bombshells : les héroïnes version rétro

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s