Un moment d'abandon, romance historique de Tessa Dare

Un Moment d’abandon, romance historique de Tessa Dare

Après avoir passé un mois entier à lire des romances, j’ai mis le cap vers le roman historique pour mes prochaines lectures. Et afin d’amorcer la transition en douceur, j’ai choisi de me pencher sur la romance historique. Ce n’est pas un genre que je connais très bien. J’en ai lu très peu dans ma vie. Je connais quelques auteures de nom, mais franchement je suis loin d’être une spécialiste. J’ai donc entamé quelques recherches sur internet et en librairie pour voir qui étaient les romancières de référence. Et c’est ainsi que je suis tombée sur Tessa Dare. Son nom ne me disait absolument rien, mais les commentaires enthousiastes de nombreuses lectrices m’ont persuadé de céder à la curiosité. C’est comme ça que je me suis retrouvée à lire Un Moment d’abandon. Il s’agit du premier tome d’une saga qui en compte quatre, et qui s’intitule Les Demoiselles de Spindle Cove. Pour tout vous dire, j’ai été tellement charmée par ce premier opus que j’ai lu les trois autres dans la foulée, le tout en une semaine seulement !

Angleterre, début du XIXe siècle. Alors que les tensions font rage entre l’Angleterre et l’armée napoléonienne, le lieutenant-colonel Bramwell n’est pas franchement ravi de sa nouvelle affectation. Ses supérieurs ont décidé de le ménager pendant sa convalescence. On l’expédie dont à Spindle Cove pour y lever une milice et protéger la côte. Mais la petite station balnéaire recèle un péril bien plus grand que l’ennemi français. C’est un refuge pour les jeunes filles de bonne famille. Ce pensionnat à ciel ouvert, dirigé d’une main de maître par la charmant (mais redoutable) Susanna Finch, vit bien loin des normes de l’époque. Les jeunes filles y sont instruites, apprennent à vivre en toute autnomie, à tirer avec des armes à feu… Et elles n’ont pas l’habitude de devoir composer avec ces messieurs. Le choc entre les deux mondes risque d’être total. Pour maintenir la paix à Spindle Cove et réussir sa mission, Bramwell va devoir se résoudre à s’allier à Susanna Finch. Ce sera peut-être la mission la plus dangereuse de toute sa vie. Car la jeune femme est bien décidée à empêcher ces militaires de détruire son bastion du féminisme.
Pour être franche, je ne m’attendais pas à grand chose en lisant ce livre. Je me disais que je donnais une dernière chance à la romance historique… et en fait ça a été un coup de coeur ! Tout est de la faute de Tessa Dare, qui s’amuse et détourne les codes de la romance historique pour livrer un roman étonnement moderne et surtout bourré d’humour.

Ce premier tome plante le décor. On découvre Splindle Cove, une charmante bourgade au bord de la mer. Le lieu est devenu le refuge officieux de toutes les jeunes filles qui souhaitent échapper aux normes dictées par la société. On y cultive l’intelligence, le courage, la solidarité… et on tord le cou à toutes les visions rétrogrades de la femme que la société continue à mettre en valeur. Les manuels de bonne conduite destinés aux jeunes filles servent à caler les meubles ou à allumer le feu. On parle botanique et armes à feu avec le même enthousiasme, et la poursuite d’un mari façon « Orgueil et Préjugés » n’est vraiment pas à l’ordre du jour.
Je me suis beaucoup amusée à découvrir cet univers improbable. Evidemment c’est totalement anachronique, mais en même temps, Tessa Dare montre bien comment la culture du féminisme passait sous le manteau, à une époque où les suffragettes d’existaient pas encore mais où les femmes avaient déjà certaines aspirations.

Un moment d'abandon, romance historique de Tessa DareLa rencontre entre cet univers féministe avant l’heure et les militaires de carrière fait des étincelles. On découvre au passage plusieurs personnages hauts en couleurs, qui seront développées dans les tomes suivants. Un Moment d’abandon sert surtout à mettre en scène Susanna et Bram. Leur histoire d’amour est bien sûr prévisible (dans la romance, il n’y a jamais aucun suspens, mais ce n’est pas pour ça qu’on lit ses livres, n’est-ce pas ?) mais elle offre pas mal de péripéties. Car ces deux fortes têtes refusent de céder face à l’autre. Le meilleur symbole : le seul bistrot du village, écartelé entre un salon de thé avec napperons en dentelles et une taverne avec pintes de bière !

Un Moment d’abandon a été une très belle surprise. Tessa Dare dévoile une écriture vive, pleine d’esprit et d’humour. Ses personnages sont dans le même style : très vivants, très spontanés. Les codes du roman historiques sont détournés de façon moderne pour jouer avec les clichés du genre et offrir, au final, une lecture très divertissante.

4 réflexions sur “Un Moment d’abandon, romance historique de Tessa Dare

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s