Les 5 romans contemporains qui vous feront croire à l’amour

Les classiques de la littérature, c’est bien. Mais il n’y a pas que ça dans la vie ! Aujourd’hui, je vous propose une liste de lectures bourrées de bonnes idées. Les livres listés dans cet article peuvent être considérés pour certains comme des « classiques modernes ». Ils appartiennent au XXe et au XXI siècle, et sont donc des romans contemporains. Plusieurs de ces ouvrages ont d’ores et déjà gagné leurs galons (officiels ou officieux) de nouveaux classiques. Les autres sont en passe d’atteindre le rang de « grand livre incontournable ». Bien sûr, avec les romans modernes, c’est difficile de faire la part des choses entre le simple succès d’édition temporaire, et l’empreinte durable que peut laisser une histoire sur une communauté de lecteurs. Donc bien évidemment, ce classement est très subjectif ! Je pense quand même que ces 5 romans ont de sérieux arguments pour séduire les lecteurs et lectrices du monde entier… même dans les prochaines dizaines d’années !

L’Amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez

On commence fort avec ce livre ! Si vous ne le savez pas déjà, Gabriel Garcia Marquez fait partie des heureux élus (ou pauvres diables, c’est selon !) à avoir remporté le Prix Nobel de littérature. Mais pas de panique : il ne s’agit pas d’un auteur de livres obscures et intimidants. Au contraire, Gabriel Garcia Marquez est certainement l’un des auteurs contemporains les plus accessibles. La preuve : ses grandes fresques historiques sur l’histoire de l’Amérique du Sud ont transporté des millions de lecteurs à travers le monde. En plus d’un succès auprès de la critique, le romancier colombien a connu un vrai succès populaire, dans le meilleur sens du terme. A défaut d’avoir lu ses livres, vous avez peut-être vu des films qui en sont tirés. L’amour au temps du choléra est l’un de ses plus célèbres livres (avec Cent ans de solitude), et il est considéré par beaucoup comme l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine.

Avant toi, de Jojo Moyes

Ecrire une grande histoire d’amour avec un personnage en chaise roulante qui choisit d’être euthanasié à la fin peut sembler être une gageure. Et pourtant, Jojo Moyes a pris tout le monde par surprise en 2012 avec la sortie en Angleterre de Me before you. En quelques mois, le livre connait un engouement inédit. Le bouche à oreille assure le succès de ce petit roman, écrit par une ancienne journaliste encore peu connue du grand public. Dans la foulée, le livre est édité dans de nombreux pays, et partout l’enthousiasme est le même. Jusqu’à l’adaptation (ratée car trop superficielle) faite par Hollywood. En ce qui me concerne, je n’ai pas lu Avant toi au moment de sa sortie en France. L’histoire semblait larmoyante, et je n’aimais pas le tapage qui était fait autour de ce livre. Finalement, la curiosité a eu raison de moi. Et j’ai regretté d’avoir attendu aussi longtemps avant de découvrir ce superbe roman ! Loin des clichés, il s’agit d’un livre véritable hymne à la vie. Les deux personnages, aussi subtils et attachants l’un que l’autre, sonnent juste. Le livre est ancré dans la réalité, et il donne matière à réfléchir sur la façon dont, tous, nous menons nos vies.

Geisha, d’Arthur Golden

Encore un film qui a connu la joie d’une adaptation au cinéma, sous le titre légèrement modifié des Mémoires d’une geisha. L’Asie n’est pas un thème qu’on retrouve très souvent dans la littérature occidentale, mais les rares romans qui se hasardent sur ce chemin sont en général très intéressants. Si vous avez lu Vent d’est, vent d’ouest, le formidable roman de Pearl Buck, vous savez de quoi je parle ! Geisha, le livre signé par Arthur Golden, met à profit les vastes connaissances de l’auteur sur l’histoire de l’art japonais. C’est à la fois un portrait subtil de femme, un roman historique et une histoire d’amour. La particularité de ce livre, qui en rend la lecture encore plus troublante, c’est son format de journal. L’histoire est écrite à la première personne, et le lecteur est invité à mettre ses pas dans ceux de Sayuri, cette jeune fille aux yeux uniques dont le destin connaîtra de nombreux rebondissements. L’adaptation au cinéma a permis de faire connaître très largement ce roman. Donc pour une fois, merci Hollywood d’avoir osé traiter d’un sujet délicat avec pertinence.

De l’eau pour les éléphants, de Sara Gruen

Encore un livre dont la notoriété a été largement assise par l’adaptation au cinéma. De l’eau pour les éléphants est un roman très connu aux Etats-Unis, où il a connu un grand succès d’édition. Mais en Europe, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un best-seller. C’est dommage parce que ce livre offre une superbe histoire d’amour. L’intrigue se déroule dans l’Amérique des années 1920, au sein de la troupe d’un cirque. Forcément, c’est dépaysant ! En fait, l’histoire manque un peu d’originalité sur le fonds, mais elle se rattrape largement sur la forme. C’est vraiment une histoire en technicolor, qui utilise au mieux la période historique et le contexte social pour présenter des personnages en lutte avec leurs sentiments. La particularité de ce livre, c’est qu’il est aussi traversé par un discours écologiste en faveur du respect des droits des animaux. Cet aspect militant est assez original pour être souligné car, en général, les grandes histoires d’amour littéraires se soucient assez peu du rationalisme !

Les pages de notre amour, de Nicholas Sparks

S’il y a un auteur contemporain à retenir dans la romance, c’est forcément Nicholas Sparks. D’après ses plus fidèles lecteurs, tous ses romans ne sont pas toujours du même niveau. Mais Les pages de notre amour est évidemment à mettre sur le haut de la pile. C’est l’histoire d’amour avec un grand A. Si vous ne l’avez pas encore lu, préparez vos mouchoirs. Moi j’ai passé toute la fin de l’histoire à pleurer encore et encore. J’étais à la fois ravagée et émerveillée. L’histoire est faussement simple : un homme âgé raconte encore et encore leur histoire d’amour à sa femme, atteindre de la maladie d’Alzheimer. Là aussi, l’histoire est ancrée dans un réalisme qui tranche avec les codes du roman amoureux tel qu’il était encore écrit au XIXe siècle. Et en même temps, le sens du merveilleux se retrouve justement dans cette idée d’un amour du quotidien, de la vie réelle. Si vous avez un cœur, vous serez forcément transportés par cette sublime histoire d’amour.

Evidemment, cette liste aurait pu contenir encore quinze romans. J’ai voulu n’en sélectionner que cinq pour ne pas intimider les lecteurs qui n’apprécient pas trop la romance !

Et vous : quelles sont les romances contemporaines qui ont été vos coups de cœur ? Je suis très curieuse d’avoir vos listes d’idées, alors n’hésitez pas !

Publicités

12 réflexions sur “Les 5 romans contemporains qui vous feront croire à l’amour

  1. Yuki no tsuru dit :

    J’ai préféré la version d’Inoue Yuki pour mémoires d’une geisha, bcp plus réaliste (d’ailleurs Arthur Golden s’est inspiré de celle ci). J’aimerais bien lire « L’amour aux temps du choléra » mais « Cent années de solitude » m’a traumatisée ^^ Une des plus belles histoires d’amour que j’ai lue était sans doute dans « L’ombre du vent » 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s