Poursuite au bout du monde, comédie policière de Janet Evanovich et Lee Goldberg

C’était il y  deux ans : j’ai lu Le casse et j’ai adoré ce livre ! Une comédie policière pleine de rebondissements, bourrée d’humour, et avec des personnages totalement déjantés. Pile le genre de roman qui vous donne un bon coup de boost au moral. Il faut dire que le livre était co-écrit par la fabuleuse Janet Evanovich, à qui on doit les non moins fabuleuses aventures de Stéphanie Plum. En duo avec Lee Goldberg, la romancière nous propose une nouvelle saga complètement loufoque dont le second tome, Poursuite au bout du monde, est sorti en France le mois dernier aux éditions Charleston.

Rien ne va plus pour l’agent du FBI Kate O’hare. Non seulement son père, militaire à la retraite, préfère s’amuser à tirer au lance-rockets avec ses anciens camarades que jouer calmement au golfe comme les gentils messieurs de son âge, mais elle doit faire face à une carrière professionnelle en pleine crise. Kate doit faire équipe avec Nick Fox, un voleur téméraire qui prête temporairement main forte au FBI. Son charme ravageur et ses habitudes de bandit ne font rien pour améliorer l’esprit peu zen de la pauvre Kate. Mais quand leur mission les mène à l’autre bout du monde, en Chine, où ils ont pour objectif de subtiliser une œuvre d’art propriété du gouvernement chinois, tous les éléments sont réunis pour que la mission vire au cauchemar !

Ce nouveau roman fait directement suite au premier opus, Le Casse. Dans le premier livre, on faisait connaissance avec les personnages principaux, et on découvrait dans quelles circonstances Kate et Nick étaient appelés à faire équipe. Les situations cocasses et les réparties cinglantes étaient légion. Rien n’a changé dans ce second tome, et c’est tant mieux !

Cette nouvelle aventure déploie tous les atouts d’une comédie policière énergique, bourrée de rebondissements, de retournements de situation et surtout d’humour. Le titre est particulièrement bien choisi puisque, au gré des pages, on effectue pas mal de kilomètres autour du monde : les Etats-Unis, l’Ecosse, la Chine… Dépaysement garanti !

L’intrigue en elle-même ressemble à un jeu de contre-la-montre, et d’ailleurs toute l’histoire est resserrée en l’espace de quelques jours. Du coup, la lecture a quelque chose de hautement addictif. Impossible de lâcher ce livre avant la fin puisqu’on veut absolument savoir comment Kate et Nick vont faire pour se sortir des situations délirantes dans lesquelles ils n’arrêtent pas de tomber.

Pour ajouter encore plus de piment à notre histoire, les auteurs sadiques ont eu l’excellente idée de flanquer notre tandem enquêteur/escroc de seconds couteaux pas forcément hyper compétents. Un acteur de seconde zone, une bimbo fan de grosses cylindrées et un gentil employé du câble complètent l’équipe. On est loin de Mission Impossible ! Evidemment, ces personnages hyper amusants apportent un charme supplémentaire et un humour irrésistible à l’histoire. Sans compter le père de Kate, un personnage qui m’avait déjà beaucoup plut dans le premier roman.

J’ai dévoré ce livre en une seule soirée, et pourtant c’était juste après les (épuisantes) vacances de Noël. C’est vous dire si j’ai apprécié ! Tout est fait dans ce livre pour vous faire passer un super bon moment de lecture : c’est du divertissement de grande qualité avec de l’action, de l’humour, du suspens, et une petite touche sexy grâce à notre duo de choc. Avec ce genre de roman, tout le monde trouve son compte et passe un bon moment.

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s