Et si on lisait Star Wars ?

Avec la sortie de la nouvelle trilogie, la machine Star Wars s’est emballée comme jamais auparavant. Et ce n’est pas peu dire si on considère que c’est l’une des franchises les plus populaires du cinéma mondial ! Pour nous autres lecteurs, la relance de la saga intergalactique est synonyme d’une bonne nouvelle éditoriale : c’est enfin l’occasion de pouvoir découvrir les romans tirés de l’univers. Car on ne le sais pas assez, mais après la sortie des trois films originels, George Lucas avait donné son feu vert pour la publication de romans tirés de son univers. Des livres qui racontaient la suite des aventures de nos héros préférés. Voilà donc Luke, Han et Leia partis pour de nouvelles péripéties… mais sur papier cette fois !

En l’espace d’une trentaine d’années, il y a eu beaucoup de livres publiés aux Etats-Unis, malheureusement les fans français n’ont pas forcément eu la chance de les découvrir. Tous les titres n’étaient pas traduits, et leur publication était souvent confidentielle. Résultat : tout un pan de la saga Star Wars demeure largement inconnue du public français. Pire, des milliers de lecteurs potentiels sont passés à côte de belles heures de lecture. J’exagère à peine ! Fort heureusement, Pocket a lancé un formidable travail de (re)publication de ces titres, et de très nombreux romans Star Wars sont désormais disponibles en traduction française. D’où ma question : et si on lisait Star Wars ?

Pour ma part, j’ai déjà lu un roman de cet univers étendu, et j’ai beaucoup apprécié cette plongée à travers les étoiles. J’ai retrouve avec plaisir le souffle de l’aventure que j’avais connu dans mon enfance, en découvrant les films pour la première fois. Evidemment, ces livres auront un intérêt pour les adultes curieux que nous sommes. Mais je pense que ça peut aussi être une bonne clé d’entrée vers la lecture pour les adolescents qui n’osent pas forcément se lancer à l’assaut de pavés de 300 pages ou plus. Comme avec les livres de Harry Potter, le fait de plonger dans une histoire a priori facile (même si elle ne l’est pas tant que ça) peut servir d’argument pour séduire les jeunes lecteurs potentiels et les inviter à délaisser leurs consoles pendant quelques heures. Et pour vous prouver qu’il y a de belles choses à découvrir dans l’univers Star Wars, je vous ai préparé ma petite sélection personnelle de romans qui peuvent vous intéresser.

  • L’Académie Jedi, de Kevin J. Anderson

« Luke Skywalker est désormais un Maître Jedi. Mais à quoi bon s’il ne transmet pas son savoir et sa maîtrise de la Force ? Il serait alors le dernier d’entre eux. Mais il a découvert comment savoir si une personne est sensible à la Force. Avec l’aide de C-3PO et R2-D2, qui parcourent les archives pour effectuer des recoupements généalogiques, il part à travers la galaxie à la recherche de jeunes talentueux pour reconstituer l’Ordre Jedi. De leur côté, Han Solo et Chewie se rendent sur Kessel, le monde pénitencier, porteurs d’un message de la Nouvelle République. Mais les choses dégénèrent, et ils sont faits prisonniers. Un sort peu enviable, mais qui pourrait se révéler bien pire si l’idée les prenait de fuir par le trou noir tout proche… »

  • Le Faucon Millenium, de James Luceno

« Deux ans se sont écoulés depuis la mort de Jacen Solo, devenu le terrible seigneur Sith Dark Caedus. L’ombre de leur fils et de sa chute tragique vers le Côté Obscur plane encore sur Leia et Han. Mais sa lumière brille encore à travers sa fille bien-aimée, Allana, dont ils ont la garde. Et la jeune fille, si sensible à la Force, fait une découverte étonnante dans le vaisseau spatial si cher à son grand-père, le Faucon Millenium. Leur curiosité piquée, et pour satisfaire le goût pour l’aventure de la fillette, Leia et Han se lancent dans une odyssée plus mouvementée qu’ils ne l’auraient imaginée, à la recherche du passé du Faucon. »

 

  • La Croisade noire du Jedi fou, de Timothy Zahn

« Cinq ans se sont écoulés depuis que l’Alliance Rebelle a détruit l’Étoile de la Mort. Dark Vador et l’Empereur, son maître, ne sont plus. La République prospère sous l’égide de la Princesse Leia et de son époux, Han Solo. Luke Skywalker est quant à lui le premier d’une nouvelle lignée de Jedi. Dans les confins de l’espace, les derniers bâtiments impériaux se sont rassemblés sous la bannière du Grand Amiral Thrawn. Un César de carnaval que l’on ne prend pas au sérieux. Mais celui-ci a fait deux découvertes capitales qui pourraient faire tomber la jeune République. Et le côté Obscur est encore vivace… »

  • Le Trilogie de Yan Solo, d’Ann C. Crispin

« Il fut sur Corellia un enfant sans passé, un gosse des rues, nourri de rien, puis recueilli par une bande de hors-la-loi de l’espace. Maintenant, las de leur tyrannie, hanté par des rêves de gloire, Yan choisit de poursuivre sa route, libre et indépendant. Son rêve : devenir pilote dans la flotte impériale. Et, pour commencer, acquérir l’expérience nécessaire en vol spatial. Il prend alors un boulot sur la planète Ylesia – un monde de fanatisme religieux, de drogues, de sensualité illicite… un monde où les rêves sont détruits, l’évasion impossible. Yan Solo a encore bien du chemin à parcourir et n’imagine pas un seul instant le destin qui sera le sien, de contrebandier à chef de file de la Rébellion… »

  • Thrawn, de Timothy Zahn

« Sauvé de l’exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l’attention de l’Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n’ont d’égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension. Toutefois, bien que Thrawn domine le champ de bataille, il lui reste beaucoup à apprendre dans l’arène politique où les visages sont doubles et les alliances, fragiles. Devenu amiral, Thrawn devra faire face à une insurrection qui menace non seulement des vies innocentes, mais également la suprématie de l’Empire sur la galaxie… sans oublier son plan de carrière. »

Alors, un petit voyage dans une galaxie lointaine, ça vous tente ?

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et si on lisait Star Wars ?

  1. Mario Thibault dit :

    Étant un grand fan de première heure( j’avais 11 ans quand j’ai vu le premier film au cinéma en 1977), je collectionne plusieurs items de cette saga et entre autres, les romans , livres de références, bandes dessinées , etc. Et oui, Georges Lucas m’a marqué avec son univers, et même à 53 ans. je reste un fan inconditionnel même avec les nouveaux films et l’univers revu pas Disney.

    Aimé par 1 personne

  2. WordsAndPeace dit :

    et après avoir lu tout cela, je recommande très vivement aux anglophones la série remarquable: https://www.goodreads.com/series/111908-william-shakespeare-s-star-wars
    C’est vraiment l’histoire de Star Wars, redite tout en vers dans le style de Shakespeare, avec toutes les charactéristiques de pièces de théâtre. C’est absolument sublime. J’ai adoré les 6 volumes que j’ai lus (il y en a 8 à ce jour). Ma recension du 2nd volume donne une petite idée: https://wordsandpeace.com/2014/03/14/book-review-the-empire-striketh-back/

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s