Citation Avec toutes mes sympathies

A l’occasion de cette rentrée littéraire 2018, Olivia de Lamberterie passe de l’autre côté du miroir. Elle qui est habituellement chroniqueuse littéraire (vous l’avez peut-être déjà vu à la télévision ?) a publié un livre il y a quelques semaines déjà. Il s’intitule Avec toutes mes sympathies, et c’est certainement l’un des livres les plus émouvants du moment. Elle y parle de la mort de son frère qui s’est suicidé. Une expérience terrible qui est aussi le moment de se souvenir des êtres perdus, de questionner son rapport à la vie en général et à la vie qu’on mène en particulier. Au final, ce livre, qui est une véritable déclaration d’amour à la famille se révèle aussi un hymne à la vie, avec toutes ses imperfections.

Au détour des pages, Olivia de Lamberterie en profite aussi pour revenir sur son amour de la lecture, et sur la place des livres dans sa vie. Donc pour vous donner un avant-goût de ce livre, voici une citation qui touchera, je pense, beaucoup de lecteurs :

« La lecture est un endroit où je me sens à ma place. Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d’y puiser une vérité. »

Publicités
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s