Le Quidditch à travers les âges : mon livre audio de la rentrée !

Qui dit rentrée dit forcément manuel scolaire. Logique ! Et même si j’ai passé l’âge des courses de rentrées, je jette toujours un regard attendri devant les montagnes de cahiers, de stylos et autres articles de papeterie qui fleurissent dans les rayons des supermarchés en septembre. Du coup, c’est avec pas mal d’enthousiasme que je me suis lancée, fin août, dans l’écoute d’un tout nouveau livre audio téléchargé sur Audible : Le Quidditch à travers les âges. Il s’agit quand même de l’un des manuels les plus célèbres de l’univers Harry Potter ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule curieuse à avoir toujours eu envie de le lire !

Si on en croit Albus Dumbledore (qui reste tout de même l’une des sources les plus fiables en ce qui concerne la vie dans le monde des sorciers), Le Quidditch à travers les âges est tout simplement le livre le plus emprunté dans la bibliothèque de Poudlard. Plusieurs générations de jeunes sorciers, fans inconditionnels de ce sport magnifique, ont tourné fébrilement ses pages pour en apprendre plus sur l’histoire du Quidditch. Hélas, pour nous autres moldus, ce livre merveilleux est longtemps resté introuvable. Et pour cause : dans notre mondé dénué de magie, difficile de faire voler des balais pour se lancer dans une partie de Quidditch ! Heureusement, le manuel est désormais édité dans notre monde, et il propose aux moldus de découvrir l’un des aspects les plus passionnants de la culture des sorciers.

Le Quidditch à travers les âges est un livre tout bonnement impossible à résumer (même si, comme vous venez de le lire, j’ai quand même essayé !) pour la bonne et simple raison que c’est un vrai-faux manuel scolaire. J.K. Rowling a inventé ce manuel au détour de l’un des tomes de Harry Potter. A l’époque, elle n’imaginait peut-être pas que les lecteurs du monde entier allaient se prendre de passion pour le sport qu’elle venait d’imaginer. Et qu’il suffirait de quelques années pour que de vraies-fausses compétitions de Quidditch se déroulent aux quatre coins du monde !

Comme la romancière anglaise a une imagination débordante, elle a eu l’idée, il y a déjà quelques années, de publier une version du Quidditch à travers les âges. Conçu comme un recueil de textes sur l’histoire de ce sport magique, le livre a été vendu au profit de l’organisation Lumos, qui soutient de nombreux projets en faveur des enfants dans le monde. Désormais, le livre trouve une seconde vie grâce à sa version Audible, disponible depuis un mois sur le site de téléchargement. La version française a été enregistrée par Féodor Atkine (dont certains se souviennent qu’il faisait le doublage du docteur House dans la série du même nom).

Le résultat est un vrai coup de génie, et j’ai adoré passé quelques heures en compagnie de cette voix chaleureuse. Au gré des chapitres, le lecteur parcours un véritable musée imaginaire dans lequel J.K. Rowling a vraiment mis beaucoup de choses. Car loin d’être un simple exercice de style amusant, Le Quidditch à travers les âges offre un éclairage neuf sur le monde inventé dans la saga Harry Potter. On y découvre toute la richesse de l’imagination de son auteure. Elle y livre des informations hyper intéressantes et vraiment drôles sur certains aspects auxquels on n’avait jamais pensé. Par exemple, savez-vous pourquoi on utilise des balais volants en Europe au lieu d’avoir adopté les tapis volants de nos voisins du Moyen-Orient ? Non ? Eh bien écoutez le livre, et vous saurez tout !

Ce livre fait partie de la bibliothèque imaginaire de Poudlard, et c’est vraiment une écoute que je recommande à tous les lecteurs de Harry Potter. A l’instar du manuel des Animaux Fantastiques, ce livre audio est très plaisant à écouter, et il nous replonge instantanément dans la magie de cet univers de fiction. J’ai passé un très bon moment tout en apprenant plein de choses. Mais surtout, ce livre est un vibrant hommage au plaisir de la lecture et au pouvoir de l’imagination. Car ce qui n’était que le simple élément d’une histoire « pour enfants » est devenu le symbole même de la manière dont des millions de personnes peuvent se retrouver et partager le plaisir commun d’une bonne histoire. Avec le format du livre audio, on retrouve la joie toute simple d’écouter l’histoire, de retomber un peu en enfance, et finalement c’est aussi ça qu’on retrouve dans Le Quidditch à travers les âges : le plaisir tout simple de se laisser embarquer dans une histoire merveilleuse.

J’en profite au passage pour redire que si vous n’avez pas encore testé les livres Audible, vous pouvez faire un test en téléchargeant gratuitement le livre audio de votre choix. L’occasion de découvrir le Quidditch à travers les âges et de l’écouter pour profiter de la rentrée en douceur !

Publicités
Cet article a été publié dans Jeunesse & Young Adult. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Quidditch à travers les âges : mon livre audio de la rentrée !

  1. Dévolivre dit :

    Je l’ai depuis tellement longtemps dans la pal…

    J'aime

  2. Ecouter un livre audio me tente depuis déjà un moment. Avec ce livre, c’est l’occasion où jamais !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s